Des milliers d’agents mis à la retraite, le salaire et la prime revus à la hausse, le service public en phase de rajeunissement et bien digitalisé,…et bien d’autres réalisations en vue. Sont là les grandes lignes des réformes apportées en seulement quatre ans, par le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, présentées hier, mercredi 11 octobre 2023, au cours du briefing-presse co-animé avec son collègue de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe en direct de la Radiotélévision nationale congolaise.
Jean-Pierre Lihau a passé en revue les différentes réformes implémentées dans la fonction publique depuis sa nomination jusqu’à ce jour, commençant par l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des Agents publics avec notamment, l’alignement de 135.000 Agents Non-payés, dont 50.000 au T4 ; le rabattement de l’IPR de 15 à 3% ; l’amélioration progressive de la rémunération des Agents.
«Celle-ci a subi une augmentation, notamment dans sa partie traitement de base. Cette augmentation se poursuivra, respectivement, au T4 2023 et au T1 2024, en application des accords conclus avec le banc syndical dans le cadre de la Commission Paritaire ; (Il faut noter qu’à ce jour, le salaire de base se trouve majoré à CDF 240.000 pour l’Huissier et 390.439 pour le Secrétaire Général, hormis les primes, lesquelles sont généralement plus importantes que le salaire. Il s’agit d’une nette amélioration si l’on devait comparer, toute chose restant égale par ailleurs, la situation en 2010 où le salaire de base de l’Huissier était de 35.000 et celui du Secrétaire Général à 61000 CDF) », a cité le VPM, avant de mentionner l’aspect infrastructure avec la réhabilitation et construction des bâtiments en faveur de certains services publics.
A en croire, par ailleurs, Jean-Pierre Lihau, au moins 10.900 agents de l’Etat sont mis à la retraite honorablement en 2022. Dans ce même chapitre, le ministre a annoncé la poursuite de ce processus avec l’alignement à la retraite de 10 000 autres prévus pour 2023. Parmi les réformes, il y a celle de l’amélioration des Indemnités de fin de carrière perçues par les retraités qui passe de 2000 USD (toute catégorie confondue) à 8.000, 10.000, 12.000 ; 16.000, 20.000 selon les catégories d’Agents ; Règlement des passifs de quelques cas d’Agents retraités et non payés de 2009, 2010 et 2017 ; Pensions de retraite améliorées, de 300 à 800% d’augmentation.
Le ministre de la Fonction publique est revenu sur un programme important mis sur pied qui vise à la dématérialisation des procédures administratives, soutenu par la mise en place du Portail numérique propre à la Fonction Publique, et l’installation des Directions des Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans toutes les Administrations pilotes tel que l’avait souhaité le Président de la République.
Suivant les directives du Chef de l’Etat, le Vice-premier ministre de la fonction publique a également mis le cap sur la promotion du Genre dans l’Administration Publique, en instaurant un Observatoire genre de l’Administration Publique. A son avis, cet observatoire s’occupe notamment, de l’élaboration d’une stratégie genre de l’Administration Publique et de la mise en place d’un cadre juridique favorable à l’épanouissent de la femme au sein de l’Administration tant au moment du recrutement qu’en cours de carrière.
La Pros.