Le Monkeypox tue depuis quelques jours en République Démocratique du Congo. Dans un point de presse ce lundi 19 août 2024 à l’immeuble du gouvernement, le Ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a fait savoir que la variole Monkeypox compte à ce jour, 16.700 cas enregistrés et 570 décès. Le taux de mortalité est d’environ 3,4%. Maladie d’origine africaine, elle a déjà touché environ 17 pays africains.
Beaucoup de congolais sont atteints par cette maladie qui se caractérise par une double transmission. Contagieuse, Monkeypox se transmet d’homme à homme aussi par la voie sexuelle et d’animal à homme.
« Nous devons mobiliser tout le monde dans la riposte à cette épidémie. D’abord c’est la transition animal-homme quand on consomme la viande d’un animal infecté, quand on touche ou on est en contact avec un animal infecté, quand on consomme la viande d’un animal trouvé mort. C’est ce qui occasionne cette transmission animal-homme. Dans la transmission homme-homme, il y a la version de contact direct d’un corps non infecté à un corps malade, quand quelqu’un dort sur le lit d’un autre qui a des boutons de Monkeypox, le virus peut le contaminer », a expliqué le Dr. Roger Kamba.
Le Monkeypox a été déclaré comme une urgence nationale par le gouvernement congolais, il est aussi une urgence continentale et l’OMS l’a déclaré comme une urgence internationale.
Jonas Shampa