Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, est arrivé à Mbuji-Mayi mardi 24 décembre dernier dans sa ville natale, Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental dans le cadre de la mission d’itinérance du Chef de l’Etat dans l’espace Kasaï. Félix Tshisekedi y est attendu aujourd’hui jeudi 26 décembre à Mbuji-Mayi après l’étape de Kananga.
A sa décente de l’avion, l’Argentier de la République a été accueilli par le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim, Augustin Kayembe Mulemena, qui était accompagné des cadres, militants de l’UDPS/Tshisekedi et sympathisants. A l’aéroport de Bipemba, une foule nombreuse l’attendait au point de l’obliger de poursuivre à pied le reste du parcours jusqu’au lieu du meeting.
Prenant la parole pour la circonstance, il a commencé par exprimer sa gratitude pour l’accueil combien chaleureux réservé à sa personne avant d’appeler cette population de ne ménager aucun effort pour l’arrivée du Chef de l’Etat à Mbuji-Mayi avant de remercier la population en ces termes : «Je vous remercie sincèrement pour cet accueil chaleureux. Merci à vous tous qui vous êtes déplacés jusqu’à l’aéroport, laissant vos maisons et vos occupations pour me témoigner votre amour. Ici, c’est chez moi, et c’est un honneur d’être votre fils».
«Il a souligné que cette visite présidentielle constitue une étape importante pour évaluer l’état d’avancement des projets en cours et identifier les priorités pour le développement de la région. Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi s’est positionné comme celui qui pave le chemin pour garantir un accueil à la hauteur de cet événement. Dans cette optique, il a insisté sur l’importance de l’unité et de la mobilisation générale pour offrir au chef de l’État une réception digne de l’attachement des populations du Kasaï-Oriental à sa vision et à ses actions en faveur du progrès national», indique une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances.
Doudou Fwamba a saisi cette opportunité pour réitérer son engagement à veiller sur l’utilisation efficiente des fonds publics dans les projets financés par le Trésor public avant d’annoncer qu’il procéderait à une évaluation rigoureuse des travaux en cours afin de garantir leur réalisation effective et leur impact positif sur la population.
«Cette visite du Patron des Finances marque une étape cruciale dans la préparation de l’arrivée du Chef de l’État, symbole de l’attention particulière accordée par le Gouvernement central au développement de cette Province stratégique», conclut notre source.
Le Chef de l’Etat a commencé son itinérance par la ville de Kananga, dans la province du Kasaï-Central depuis mardi 24 décembre dernier après le premier raté de la veille, c’est-à-dire, le lundi 23 décembre.
La Pros.
