La météo continue de prédire de nouvelles pluies sur la capitale en ce mois de d’avril. Le sujet n’est pas passé inaperçu lors du meeting de Deo Bizibu, samedi 12 avril dernier, en sa qualité de Secrétaire général intérimaire désigné par la Convention démocratique de l’UDPS/Tshisekedi,
A la suite des pluies diluviennes qui ont défiguré Kinshasa la semaine dernière, ce haut cadre de l’UDPS a interpellé le gouverneur Daniel Bumba sur l’assainissement de la ville en plaçant dans des coins de Kinshasa plusieurs poubelles publiques.
A cette occasion, il a réaffirmé son soutien à Félix Tshisekedi, aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux jeunes patriotes wazalendo avant de réitérer son appel à l’unité entre filles et fils de la RDC pour faire face à l’agression rwandaise, sous couvert des rebelles du M23/AFC.
Et d’affirmer : «Nous devons nous réunir, les FARDC et les wazalendos, sont-ils tous du Kivu ? Lorsque Félix Tshisekedi a obtenu le pouvoir, il a fait augmenter le budget de l’Etat pour l’intérêt du pays, quand il a accédé au pouvoir, il n’avait pas trouvé un drone pour l’armée, mais maintenant il y a en a et ces drones sont utilisés pour bombarder nos ennemis», avant d’appeler au soutien à Félix Tshisekedi pour qu’il mène à bon escient sa mission à l’est.
Et de conclure en ces termes : « Je vous en courage à soutenir le Chef de l’Etat. Lorsqu’il a accédé au pouvoir certains on dit qu’il n’allait faire que 6 mois à cause de leur manque de foi, surtout quand ils ont vu Joseph Kabila soutenu par la majorité parlementaire. Certains sont tombés dans la tentation de le taxer de patin. Le premier mandat est fini, nous sommes au second. Je vous rassure que l’opposition est difficile, ceux qui ont dirigé pendant 18 ans, en 5 ans de Félix Tshisekedi, ils sont allés dans la rébellion. Ceux qui pensent que l’UDPS s’amuse, sachez que nous avons l’expérience de 37 ans d’opposition et nous avons de l’expérience et personne ne peut le remettre en cause. Quand Félix Tshisekedi disait que l’insécurité dans l’Est est causée par l’ancien président, aujourd’hui c’est à l’œil nu. Félix Tshisekedi est en train de déboulonner Kagame».
Deo Bizibu a, par ailleurs, appelé à l’unité au sein du parti UDPS/Tshisekedi. Pour lui, les militants doivent bannir le tribalisme.
La Pros.