L’arrestation de l’ancien ministre des Mines Martin Kabwelulu sous Joseph Kabila a été à la base d’un tollé dans la classe politique. Beaucoup de questions ont taraudé les esprits des congolais sur la situation de ce membre influent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
Aucune communication officielle sur les charges retenues contre lui, ni sur l’évolution de l’enquête. Cette arrestation a suscité certaines inquiétudes dans son parti qui a évoqué, une fois de plus, un acharnement politique.
Aucune Ong des droits de l’homme n’a fait état des conditions de libération de ce haut cadre de l’ancien parti présidentiel. C’est le blackout complet sur le reste de la procédure après cette libération.
Pendant la détention de l’ex. patron des mines en RDC, le PPRD n’est plus ce qu’il était avant. Il y a eu, en attendant, la déchéance des immunités de Joseph Kabila comme sénateur à vie. Actuellement, il est assigné en justice pour des faits graves en rapport avec la sécurité de la République.
La Pros.
