Depuis les Etats-Unis où il a participé au Congrès du Parti démocrate, l’opposant Martin Fayulu, Président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), a plaidé pour la tenue d’un dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs spirituels. L’objectif de cette démarche est de renforcer la cohésion nationale et de soutenir l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo alors que le pays fait face à une agression du Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23.
«Les autres pays évoluent et nous nous régressons, on stagne toujours, et on régresse. Et il nous faut une seule chose : la cohésion nationale, aujourd’hui, la solution et la seule c’est qu’on se mette autour d’une même table, nous tous, parties prenantes autour de nos chefs spirituels, nous sommes attaqués par le Rwanda, il faut qu’on se mette ensemble, comme un seul homme, comme une seule femme pour contre-attaquer avec un esprit d’engagement et avec un esprit patriotique», a déclaré Martin Fayulu.
A cet effet, s’appuyant sur les paroles de son leader politique, le président de la fédération Funa de l’Action pour la Démocratie et Développement au Congo (ADD Congo), Dany Sindani, a mobilisé les fils et filles du pays, en général, et en particulier, les Kinois pour un accueil chaleureux du leader de Lamuka après un long voyage diplomatique aux Etats-Unis.
Par ailleurs, Dany Sindani a fait savoir que le pays fait face à des multiples problèmes pour lesquels il y a lieu de se mettre autour d’une même table pour résoudre ces fléaux qui rongent la société congolaise : l’inflation monétaire, l’insécurité grandissante dans la ville-province de Kinshasa, et de mettre fin à la guerre dans l’est du pays.
‘’Le lancement de l’appel à la cohésion nationale est le symbole d’un signal fort qui mène vers la démocratie, aucun pays au monde ne s’est développé avec les conflits internes, nous devons nous réunir autour d’une même table pour évaluer la situation de notre pays afin d’en trouver une solution. Le dialogue doit intéresser toutes les couches de la population pour savoir comment résoudre les problèmes qui rongent la société congolaise mais également de savoir la vraie cause de la guerre de l’Est qui a tué beaucoup de nos compatriotes congolais et de traquer les vrais commanditaires de la guerre de l’Est’’, a-t-il indiqué.
Michel Okaso