Il y a de toute évidence un problème de routes dans le territoire de Kutu dans la province de Mai-Ndombe. L’absence totale du programme de développement de 145 territoires fait monter le Pasteur Mbo Ikoko Didim au créneau. Pas des routes dans cette contrée pendant de longues années. L’environnement autant que les infrastructures routières souffrent de négligence, et même de mauvaise volonté de l’autorité territoriale, soutient-il. C’est le sens de ce cri de détresse qui appelle à l’implication du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sortir les populations de Kutu, Bendela, Tampete, Oshwe, Bolingo, Selenge et de Lola de l’enclavement.
Fils du terroir, Mbo Ikoko Didime sollicite l’implication personnelle du Président de la République pour la construction et la réhabilitation des infrastructures routières dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.
En sa qualité de Coordonnateur de l’Association de soutien des Hommes de Dieu aux actions du Chef de l’Etat -Assafat- et Alliés du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), Mbo Ikoko Didime a reçu dernièrement la visite de ressortissants de la province de Mai-Ndombe venu lui faire part de leurs doléances concernant l’absence des routes et autres infrastructures dans leur territoire. Parmi celles-ci, ils ont relevé l’absence d’une entreprise de communication pour leur permettre d’entrer en contact avec l’extérieur, la sécurité routière …
En sa qualité de leader de Kutu et ses environs, et aussi, candidat à la Députation nationale, le partenaire de Laurent Batumona a expliqué que la visite de ses compatriotes : «a été très utile. Car, nous avons discuté des différents problèmes, surtout des infrastructures routières inexistantes et ils ont obtenu des promesses de réalisation avec les contacts en cours au niveau du Gouvernement Sama Lukonde et au niveau de la présidence de la République pour que le Programme de développement de 145 territoires puissent connaitre un début de réalisation dans cette partie du pays afin de soulager ces populations à circuler aisément dans les prochains jours».
«Nous avons perçu la bonne volonté du Pasteur Mbo Didime quant à l’examen de nos problèmes», a dit un des membresde la délégation de ressortissants de la province de Ma- Ndombe.
«La sécurité routière est le problème le plus immédiat que nous devons régler, et il ne requiert pas un budget spécial plutôt dans le programme national de développement de 145 territoires », dit Mbo Ikoko. Selon lui, certains virages et croisements sur toute la longueur de la route principale sont très dangereux et sont quotidiennement le théâtre d’accidents mortels». Ainsi, les efforts que déploie actuellement le Coordonnateur de l’Assafat pour venir à bout des problèmes d’infrastructure et d’environnement du territoire de Kutu et des villages environnants sont louables. C’est pourquoi, il a invité le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à venir à Kutu pendant le moment de la campagne électorale que la Ceni compte lancer dans quelques pour se rendre compte qu’il y a une population nombreuse qui l’attend.
La Pros.