*L’effectivité du retour des bleu-blancs à l’école constitue un indicateur déterminant pour balayer d’un revers de main, tous les appels au boycott qui, manifestement, semblaient menacer la nouvelle année scolaire 2023-2024. Tony Mwaba Kazadi, le Ministre de l’EPST, et Patrick Muyaya, le Ministre de la Communication & Médias qui étaient ce lundi devant les professionnels des médias, lors d’un briefing consacré à la rentrée scolaire, ont été unanimes à reconnaître qu’en dépit de quelques escarmouches observées à Goma en raison de la journée ville morte décrétée par la Société civile et à Tshikapa où la pluie qui s’y est abattue, tôt le matin, a tout perturbé, tout s’est plutôt bien déroulé dans les soixante provinces éducationnelles, telles que disséminées à travers toute l’étendue du territoire national de la RD. Congo.
« Je voulais confirmer que la date du 4 septembre a été respectée pour la rentrée scolaire. Fini les vacances. Les bleu-blancs ont démarré aujourd’hui jusqu’au 2 juillet prochain dans le cadre de ce calendrier scolaire qui a été finalement normalisé. Dans l’ensemble, il faut dire que la rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue du territoire sinon, dans les 60 provinces éducationnelles. Elle a été lancée ici, à Kinshasa, par nous-mêmes et en provinces, soit par les gouverneurs, les ministres provinciaux ou bien les administrateurs des territoires », a, substantiellement, déclaré Tony Mwaba Kazadi, le Ministre de l’EPST.
Tout en félicitant les parents d’élèves de l’Ituri d’avoir envoyé leurs enfants à l’école, il a plutôt réaffirmé qu’en ce qui concerne ceux de la sous-division Masisi 3, sous occupation du M23, il y a eu des réticences en raison des craintes dues à l’insécurité grandissante.
Voilà pourquoi, il a demandé aux cadres provinciaux de prendre des dispositions pour que d’autres mécanismes soient mis en place afin que ces élèves puissent étudier.
2023-2024, comme d’ailleurs, toutes les autres années passées, Tony Mwaba que ce sera une nouvelle année scolaire pleine de réussite.
Bientôt, pour consolider les acquis et améliorer la qualité de la formation, il mettra en place une batterie de nouvelles techniques en vue du recrutement des enseignants sur base de concours.
Tony Mwamba a, enfin, réitéré sa foi en la pérennisation de la gratuité de l’enseignement pour donner l’accès à un grand nombre d’enfants à la formation scolaire.
LPM