Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé jeudi 3 août, en présence de son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadera, la cérémonie de remise de brevets à 245 diplômés de la 8ème session ordinaire du Collège des Hautes études de stratégie et de défense (CHESD) et de la 6è promotion de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire (ESAM).
245 lauréats ont été sélectionnés pour leur détermination, leur compétence et leur engagement en faveur de la défense et de la sécurité de leurs pays respectifs. Ils proviennent de différents pays amis de la RDC en l’occurrence : le Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine, le Bénin, le Cameroun et le Burundi. Au cours de ladite cérémonie, le Vice-premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba a, dans son discours, mis en valeur l’importance cruciale de l’éducation dans le développement harmonieux d’une nation et la consolidation de la paix.
«Ces brillants diplômés sont les garants de la souveraineté et de la stabilité de nos nations. Leur savoir et leur expertise seront les piliers de nos défenses, dans un monde en constante évolution », a-t-il souligné.
Cette cérémonie de remise des brevets scelle également le partenariat exemplaire entre les différentes nations représentées, témoignant ainsi de la volonté commune de travailler ensemble pour préserver la paix, la sécurité et la prospérité de la région. Les liens forgés au sein du CHESD et de l’ESAM vont au-delà des relations purement académiques ; ils reflètent une coopération étroite et durable entre des pays aux intérêts partagés.
Les diplômés du CHESD et de l’ESAM, désormais ambassadeurs du savoir et de la paix, porteront haut les couleurs de l’excellence africaine et leurs compétences seront au service du bien-être de leurs concitoyens et de la région tout entière.
Emma Muntu