Une vue du site Genghai 1
Simplement Genghai
C’est un site touristique de grande portée internationale qui brille de mille feux au large de la cote de Yantai, dans la province de Shandong, à l’Est de la Chine. Il est construit en pleine mer jaune, qui sépare la Chine de la péninsule coréenne, dans un espace de plus de 10m de profondeur. Mais pour y aller, il faut prendre le bateau à grande visite d’une dizaine de minutes.
Plus de 100 journalistes venus de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe de l’Est qui participent au programme du centre international de la presse de la communication chinoise, édition 2025, ont été émerveillés de ce bâtis au terme d’une visite de découverte.
Genghai 1, aussi appelé Océan Star par sa forme d’une véritable étoile qui brille, est une plate-forme de vaste complexe de pâturage marin écologique intelligent, qui a été officiellement inauguré le 10 juillet 2020. Il est équipé de systèmes d’appât automatique, de surveillance environnementale, d’analyse de données, de communications 5G, de gestion de la sécurité et d’autres systèmes. La plate-forme utilise une variété d’énergies propres, telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne, et a installé le même équipement de traitement des eaux usées de la station de la Grande Muraille de l’Antarctique, tout en utilisant des équipements automatisés pour contrôler avec précision le nombre d’alimentation, afin d’éviter la contamination résiduelle des aliments.
« Genghai 1 » combine également les fonctions de la pêche intelligente, de la pêche de loisirs, de la recherche scientifique et de l’éducation populaire, et attire un grand nombre de touristes depuis sa première saison d’exploitation.
Le site comprend trois parcs d’aquaculture d’un volume total de 30 000 mètres cubes, capables de produire 150 000 kilogrammes de produits marins par an. Il est équipé de systèmes d’alimentation automatisés, de surveillance de l’environnement et de mécanismes de prévention des collisions avec les navires, et permet une gestion intelligente de l’ensemble du processus grâce à des navires sans équipage et à des robots sous-marins.
Le site Genghai fusionne de manière innovante la culture maritime traditionnelle et la technologie marine moderne. Elle crée de nouveaux scénarios culturels marins en proposant une salle d’exposition des sciences maritimes, des expériences de RV et des applications de l’intelligence artificielle. Son design distinctif ressemble à une chaîne de colliers de pierres précieuses ornant la mer bleue. L’une des extrémités de ce « collier » présente une pêcherie intelligente en forme de pétale, tandis que l’extrémité opposée est reliée à un assemblage de médias sociaux en forme d’étoile de mer, symbolisant collectivement un nouveau paradigme dans les pratiques d’élevage en mer.
Sur le Genghai No. 1″, toutes sortes d’équipements maritimes ont montré un « sens scientifique et technologique ». Les systèmes d’énergie solaire et éolienne peuvent essentiellement répondre aux besoins quotidiens en électricité de la plate-forme. Le même système de traitement anti-pollution de la station de la Grande Muraille de l’Antarctique peut transporter les eaux usées traitées vers les terminaux terrestres désignés par le département de la protection de l’environnement pour le traitement centralisé, ce qui permet d’atteindre un « zero rejet » en mer.
Le pont principal en forme d’étoile de mer de Genghai 1 est situé à l’extrémité sud du collier, sur lequel sont construits 7 étages d’un total de 10 000 m2 d’espace intérieur. Ici, les visiteurs peuvent non seulement expérimenter des projets scientifiques interactifs tels que les « 20 000 miles sous-marins » et les « ascenseurs profonds », mais aussi partager des plats, goûter du café et dormir dans la mer. C’est tout simplement la Chine.
EG