Chassez le naturel, il revient au galop, a-t-on coutume de dire. Le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, et Elevage du Tanganyika, Dr Jerry Kabebe Makanta a procédé à l’incinération des filets à mailles prohibées ce vendredi 11 août 2023 au stade BENDA sis au bloc KAMKOLOBONDO dans le quartier KATAKI I, Ville de Kalemie.
70 filets, selon la source officielle, ont été incinérés en présence des officiels, officiers de la Province ainsi que de la population dont les agents de la Division Provinciale de Pêche et Elevage y compris. Les opérations similaires s’étaient déroulées la semaine dernière à MOBA, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Contacté ce samedi 12 juillet 2023 à 11h47’ à son Cabinet de travail, Dr Jerry Kabebe Makanta a déclaré à « La Prospérité » que l’objectif est d’éradiquer la pêche prohibée au lac Tanganyika dans le cadre de la réglementation.
A la question qui concerne les sorts réservés aux propriétaires de ces filets saisis et incinérés, le Ministre s’est exprimé en ces termes : « les responsables desdits filets incinérés ne seront pas poursuivis par la justice et sont libres. La grande punition est la saisie de ces matériels de pêche pour les incinérer devant le public ».
Poursuivant notre entretient ayant pris 11 minutes, c’est-à-dire de 11h47 à 11h58, il a dit que la sensibilisation relative à l’interdiction de l’utilisation de ces filets dits maillants, à commence depuis le mois d’août 2022.
Et maintenant que les détenteurs de ces filets ne s’y conforment pas, voilà, le moment est venu de passer de la parole à l’acte. La période de sensibilisation est déjà révolue. Nous sommes dans la phase de la mise en application. C’est l’incinération.
Pendant que le feu embrasé les filets en plaine journée au stade BENDA à KANKOMBA, le Ministre devait se féliciter à travers ces paroles : « ce n’est que la première phase de cette activité pour l’éradication des filets à mailles prohibées qu’on appelle communément : « BINDEBWE » vont diminuer sur le marché de consommation locale »
A en croire les sources indépendantes et proches des détenteurs desdits filets, les filets saisis sont hors d’usage suite à leur état de délabrement, tandis que ceux avec lesquelles la pêche est en vogue sont cachés par les concernés. Les mêmes sources demandent au Ministre de tutelle, à travers La Prospérité, d’être regardant et de s’y impliquer sans tenir compte des rapports lui présentes par ses collaborateurs afin de réussir sa mission régalienne comme le faisait l’ancien Gouverneur de Province, SE M. Zoe KABILA MWANZABALA.
Et pour les observateurs indépendants, SE M. Kabebe Makanta Jerry a du pain sur la planche face au statut qu’au cas où ce type de pêche poursuivrait son petit bonhomme de chemin.
Et aux pêcheurs parmi les pêcheurs en eau trouble, le moment est venu d’en tirer la leçon, c’est-à-dire, le Tanganyika devenue à ce jour la Province du Tanganyika vient d’ouvrir une nouvelle page par rapport à la pêche illicite avec des filets formellement interdits à la pêche.
Aussi, le changement de mentalités contribue au développement tous azimuts d’une entité. Dernièrement, le lac Tanganyika a failli être fermé à la pêche conformément à la Charte signée par les 4 Gouvernements mais, le Gouvernement Congolais parmi les autres gouvernements avec lesquels partage la frontière par le lac Tanganyika, a compris le cri d’alarme lancé par les populations lacustres dont leurs revenus se trouvent dans le lac.
Ces types de filets renflouent les marchés locaux en poissons dont leur qualité constitue la bombe à retardement et laquelle les populations lacustres du Tanganyika consomment journellement.
Rappelons que M. Jerry Kabebe Makanta est à la tête de ce Ministre depuis le 01 Juillet 2022, date à laquelle il a été nommé par l’Arrêté Provincial N°020/CAB/GOUV-TANG/ 2022 du 01 Juillet 2022 de SE Mme le Gouverneur de la Province du Tanganyika, portant nomination des membres du Gouvernement Provincial du Tanganyika.
Jonas K. Bonghatt