La population se plaint de la situation de crise que traverse la RDC caractérisée par l’instabilité du taux de change. Cette situation qui est due probablement au manque de productivité, porte atteinte au business. La dépréciation du franc congolais face au dollar américain va decrescendo. Une situation qui, non seulement entraine la flambée des prix des produits de première nécessité mais, également donne l’opportunité aux cambiste de manipuler à leur guise le taux de change.
Selon certains opérateurs économiques, l’absence de productivité rend la RDC dépendante des pays auprès desquels elle importe la plupart des biens et services. La production locale est faible. En réalité, le besoin en monnaie locale est en baisse par rapport à la monnaie étrangère. Ce qui explique la demande croissante du dollar américain.
Dans l’économie congolaise, près de 92% de crédits sont en dollars.
Sur terrain, les différents bureaux de change voient leurs affaires chutées au profit des entreprises des télécommunications (Orange, Vodacom, Airtel, Africell). Ces dernières maintiennent leur taux de change à 260 malgré la tendance à la baisse. C’est de cette manière qu’ils en tirent des bénéfices tandis que les détaillants de leurs services ne gagnent pas grand-chose.
« La gestion de cette crise est vraiment difficile. On se contente du peu que l’on a en cherchant les voies et moyens pour tirer le moindre bénéfice. Dès que nous avons un peu d’argent, nous investissons au lieu de le garder car, avec l’instabilité économique du pays, où le taux de change augmente et baisse à tout moment, ça sera pour nous une perte », a lâché Josué Kianza, un détaillant des services de télécommunication.
Pour gérer cette crise, ces acteurs du marché aimeraient que le taux de change reste stable au montant de 25.000Fc pour 10 dollars américains pendant un ou deux ans comme ce fut à l’époque de l’ex-Premier ministre Matata Ponyo. Aussi, ils préconisent que l’Etat envoie des agents sur terrain pour s’assurer que le prix des produits sur le marché s’ajuste lorsque le taux de change baisse; sinon c’est ce qui est surtout la cause de nombreuses pertes.
Par ailleurs, selon plusieurs analystes économiques, le seul moyen efficace pour maintenir la stabilité monétaire dans le pays est la production en vue d’exporter plus et d’importer moins.
Parfaite Tshi-Nzita