Résumé
Introduction
Ce sondage est réalisé par LEGRANDOEIL.COM, afin de mesurer les intentions des votes de la population, pour le compte de l’élection présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Dans l’ensemble, 84,5% d’enrôlés déclarent être prêts à participer aux élections du 20 décembre 2023. La participation la plus forte est enregistrée à Kinshasa, où 4,1% des répondants s’opposent à la tenue des élections et 11% s’abstiennent. Le taux d’abstention le plus élevé est observé dans les provinces du Nord-Kivu, avec 52 %.
Personnes questionnées
Nous avons interrogé 15.100 individus inscrits sur les listes électorales, chacun étant en possession d’une carte d’électeur, ce qui en fait un échantillon représentatif de la population congolaise âgée de 18 ans et plus.
Espace géographique
Les chefs-lieux des 26 provinces, ainsi que certaines zones à forte densité de population.
Date de diffusion : 11 septembre 2023
Diffusion prévue : 15 Septembre 2023
Méthodologie enquête quantitative
L’enquête quantitative, une méthode de collecte de données visant à recueillir des informations numériques et mesurables, a été conduite en utilisant la méthode des quotas. La méthode des quotas est une approche stratégique qui vise à garantir la représentativité de l’échantillon en ajustant les réponses en fonction de certaines caractéristiques clés de la population étudiée.
Dans le cadre de cette enquête, des corrections ont été appliquées à diverses variables, notamment le genre, la tranche d’âge, le niveau d’éducation, la profession, les affiliations politiques et religieuses, le lieu de résidence (communes/territoires), la province d’origine, ainsi que le comportement, en fonction de la catégorie de l’interviewé(e).
Introduction
La dernière enquête sur les intentions de vote pour l’élection présidentielle congolaise de 2023, menée le lundi 11 septembre 2023, dans les chefs-lieux des provinciales et certaines zones à forte densité de population, a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 15.100 électeurs inscrits par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les préoccupations principales des Congolais sont axées sur la sécurité, les infrastructures (hôpitaux, routes, écoles), l’eau et l’électricité, l’économie (panier de la ménagère).
Ces points sont des éléments clés qui peuvent influencer les choix. L’appartenance régionale est également un point capital susceptible d’influencer le choix des candidats
74% d’électeurs voteraient à nouveau Félix Tshisekedi
Selon les résultats de cette enquête, Félix Tshisekedi est le candidat qui a été le plus cité par les répondants, obtenant un soutien de plus de 74%. Félix Antoine Tshisekedi, se trouve dans une position très favorable, en grande partie grâce à son affiliation politique à l’Union sacrée de la Nation, une coalition regroupant de grands partis politiques et personnalités influentes couvrant tout le pays.
Il est cité dans toutes les provinces, avec une cote particulièrement élevée dans le grand Kasaï (moyenne de 97%), suivi de Kinshasa (71%) et du Grand Katanga (45 %). Les raisons qui ont poussé les répondants à choisir Félix Tshisekedi incluent son programme de développement local dans les 145 territoires, la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, les succès des IXèmes Jeux de la Francophonie, etc. D’après les réponses obtenues, les faiblesses notées chez Félix Tshisekedi résident dans la prise de Bunagana par le M23 ainsi que la dépréciation du Franc Congolais face au Dollars.
Moïse Katumbi Tshapwe, qui arrive en deuxième position avec 10%, est particulièrement populaire dans la province du Haut-Katanga, où il obtient un soutien de 47% en moyenne. Il obtient également quelques mentions positives dans le Maniema (30%) et le Nord-Kivu.
A la troisième place se trouve Martin Fayulu Madidi, obtenant un résultat de 8,3%, bien qu’il a conditionné sa participation aux élections à un nouvel audit du fichier électoral, il bénéficie d’une popularité dont la plus grande se concentre sur le grand Bandundu avec 70%, suivi de Kinshasa avec 40% des Kinois. À la quatrième position, nous retrouvons Matata Ponyo Mapon, qui a obtenu un score de 0,8 %. Ses résultats sont principalement concentrés dans sa province d’origine, le Maniema.
Parmi les éléments cités par les répondants en sa faveur, on mentionne la stabilité du taux de change, la bancarisation des salaires des fonctionnaires de l’État, ainsi que la création de compagnies de transport telles que Congo Airways et Transco.
Le classement a été complété par Delly Sesanga ainsi que Constant Mutamba avec les scores respectivement de 0,3% et 0,1%.