Le Conseil d’Administration de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem) a procédé, ce vendredi 1er septembre, à la signature des contrats avec de nouveaux mandataires. Cette signature intervient dans un contexte de libéralisation des zones de couverture des fiches électroniques de renseignements à l’importation (FERI) et annonce une nouvelle ère décidée dans ce format de maximiser les recettes de l’Office, suite à l’invitation des mandataires à Kinshasa en janvier 2023 et de leur postulation en juin dernier.
Cette signature est intervenue après l’étude des dossiers respectifs dans la commission ad hoc à l’endroit des mandataires Qinfdao Highroad International Logistics, Golden Courts, et Frabemar Srl.
En présence du Directeur Général de l’Ogefrem, M. William Kazumba, le Président du Conseil d’Administration, Adolphe Amisi a fait comprendre à l’assistance le fondement de l’existence de l’Ogefrem et de la souveraineté de la RDC en ce qui concerne la traçabilité de toutes les marchandises à destination du territoire congolais.
«C’est pour nous un défi de sécurité, de souveraineté sur la gestion du fret et l’augmentation des recettes. Considérant le fait que les prévisions budgétaires 2023 de l’Ogefrem sont essentiellement alignées sur les recettes provenant de la FERI, la tardivité de cette signature au mois de septembre n’exonère pas les nouveaux mandataires à fournir les efforts pour donner le meilleur d’eux-mêmes en attendant l’évaluation», a dit le Pca.
Si, d’une part, cette signature intervient pour maximiser les recettes de l’Office, d’autre part, elle permettra d’empêcher la léthargie constatée dans le chef de certains mandataires, de mettre aussi fin aux plaintes d’atteinte à l’exclusivité de zones de couverture.
A cette occasion, Adolphe Amisi a invité les nouveaux mandataires à fournir des preuves des performances mensuelles en toute transparence, et à communiquer urgemment leurs agendas de visites afin de permettre aux équipes de l’Office d’évaluer leurs conditions de travail.
Il en a profité pour s’attarder sur le cas de la société FRABEMAR qui est toujours en procès contre l’Ogefrem, en répertoriant ainsi des affaires en instance et les actes transactionnels y afférents avec les mentions des jugements.
Par ailleurs, le PCA Adolphe Amisi a rappelé que cet établissement public est appelé à évoluer dans les relations d’affaires avec les différents partenaires et ne saurait sacrifier le moindre aspect du nouveau départ par la précipitation.
Après cette étape introductive, les parties prenantes ont respectivement apposé leurs signatures dans le respect de leurs clauses et sous des applaudissements frénétiques de l’assistance.
Niclette Ngoie