Le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables organise, du 22 au 24 août 2023, à Kinshasa, une rencontre au sujet de l’inclusion sociale des PVH et APV. Le but principal de ces assises est l’analyse du contenu et des approches de la mise en œuvre des ministères sectoriels, ceux de la société civile, des OPH et autres parties prenantes sur terrain, en ce qui concerne l’élaboration des grandes lignes gouvernementales pour l’amélioration des conditions de vie des PVH & APV. Pour cette première journée, le mardi 22 août, ces assises ont connu la participation de la ministre Irène Esa mbo Diata, ainsi que des représentants des structures de PVH au niveau des provinces.
Pour circonscrire le cadre, Mme la ministre de tutelle a laissé entendre que : « Le secteur des handicapes est à l’étape de la construction. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a donné cette vision d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap, mais il faut que nous puissions doter ce secteur de tout ce qui a comme document stratégique en terme de politique d’actions, et de stratégies pour répondre à la question de savoir comment nous allons procéder pour attendre l’inclusion sociale voulue par le Président de la République dans le domaine des personnes vivant avec handicap », a expliqué Mme la ministre. Elle a également fait comprendre l’importance d’un accent particulier qui doit être mis sur la situation des personnes atteintes d’albinisme, «Parce que c’est une catégorie sociale qui a été longtemps oubliée». Pour elle, en effet, il n’y a pas de politique quant à cette situation. «Il y a rien qui oriente les actions du Gouvernement pour leur prise en compte, mais alors aujourd’hui nous sommes ici avec les gens venus des provinces mais aussi de Kinshasa, nous avons les ministères sectoriels représentés par leurs experts désignés, et nous sommes en train d’analyser les ébauches qui ont été produites par le ministère en charge des personnes vivant avec handicap, albinisme, avec l’appui du consultant qui est pris par la banque mondiale. Tout ce document va être analysé en profondeur et validé avant que nous puissions le mettre à la disposition de tous les acteurs qui interviennent dans le domaine des handicapés», a restitué Mme la ministre des PVH.
La ministre a, par ailleurs, rappelé l’importance que revêt le document sur la politique Nationale de promotion et protection de droit des personnes vivant avec handicap. «C’est un document très stratégique parce que ça vient a l’appui de la loi organique qui a été adoptée et promulguée par le Président de la République en 2022 : donnant ainsi des principes sur comment nous pouvons faire pour arriver à bannir la discrimination fondée sur l’handicap», a expliqué la ministre Irène Esambo, qui a du reste souligné que cette loi donne aussi des principes à suivre pour arriver réellement à inclure des personnes avec handicap dans la société.
Grâce Daro