Dans une correspondance adressée aux présidents de deux chambres du parlement, le Gouvernement congolais, a, à travers son Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, dévoilé la date du début de la convocation et l’organisation de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République. Il a ensuite indiqué que ces assises vont débuter le lundi 14 août pour se clôturer mercredi 16 août prochain à Kinshasa, Capitale de la RDC.
Dans cette table ronde, il sera question de requalifier ou lever cette mesure exceptionnelle, instaurée depuis plus de deux ans, dans la partie orientale en proie aux attaques meurtrières. «J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, me charge, par la correspondance référencée 2045/08/2023 du 08 août 2023, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023, à Kinshasa », a écrit Jean-Michel Sama, aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, avant toutefois d’ajouter que : «Honorables Présidents, étant indiqué comme lieu devant abriter ladite Table Ronde, je sollicite, de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises ».
Cette table ronde se veut un cadre de réflexion sur les forces, les faiblesses, et les autres contours de l’état de siège. Ceci, en vue d’éclairer et d’orienter la décision du président de la République sur le maintien, la requalification ou levée pure et simple de l’état de siège.
Par ailleurs, cette mesure exceptionnelle est décriée par plusieurs acteurs sociopolitiques de ces deux entités faute de résultats sur le terrain. Les violences armées perpétrées par les forces négatives ne font que s’accentuer. Plusieurs couches de la population, dont les acteurs politiques et ceux de la société civile demandant à ce que cette mesure, ‘‘improductive’’, soit levée car, à six mois de la tenue des élections, des acteurs politiques attendent voir cette dernière levée afin de bien se lancer dans leurs activités politiques.
Notons que les travaux préparatoires de cette table ronde sur l’état de siège dans les deux provinces concernées se sont clôturés le 23 juin dernier. Durant quatre jours, les participants aux travaux à savoir, des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires, les dirigeants de la FEC, les dirigeants de la société civile, ont réfléchi sur le contenu, c’est-à-dire, les termes de référence et les matières qui seront débattues durant la présente table ronde. Il y a lieu de rappeler que, l’état de siège avait été mis en place par le Chef de l’État Congolais, au Nord-Kivu et en Ituri, dans l’objectif de combattre les groupes armés négatifs actifs dans ces deux provinces en proie de l’insécurité grandissante.
Ronsard Malumalu