Ils sont venus de plusieurs pays dont la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Mali, la Tanzanie et le Niger. Ils prennent part à une formation d’une durée de quatre mois, dans le cadre du Programme 2023 du Centre de presse Chine-Afrique. Il s’agit de professionnels des médias africains, francophones et anglophones mêlés, qui, depuis fin juillet 2023, s’abreuvent à Pékin, capitale de la République populaire de Chine, des enseignements de haut niveau qui leur permettent de se doter de nouvelles capacités dans l’exercice de leur métier.
Le boyau de ce programme comprend notamment, des visites guidées sur place à Pékin et dans plusieurs villes, des couvertures médiatiques de grands événements officiels de la Chine ainsi que des conférences sur le développement socioéconomique, la diplomatie, la science, la culture.
Les hôtes du CIPCC aurons ainsi l’occasion de s’imprégner du modèle du développement chinois que chacun tâchera, a priori, de capitaliser pour se rendre, à l’issue du programme, plus utile dans son pays de provenance. Une opportunité qui témoigne de la volonté et de l’engagement de la Chine à maintenir au beau fixe ses relations avec l’Afrique, qu’elle entend accompagner vers de nouveaux horizons.
Le Journal La Prospérité parmi les hôtes
Ce lundi, le programme prévoit une visite au centre de démonstration des services aux personnes handicapées de Beijing. La journée de mardi sera, elle, marquée par une conférence sur les conditions nationales et formation au journalisme : Gouvernance mondiale de la santé dans une nouvelle ère.
Lors de la troisième activité de la semaine, la délégation aura le privilège de découvrir la gravure traditionnelle chinoise, au cours d’une brève cérémonie prévue dans le bâtiment 15 de la résidence diplomatique de Chaoyang, site d’hébergement. Ce n’est pas tout.
La journée du 24 août, ce jeudi même, sera ponctuée par une descente au Hall des expositions internationales de Chine.
Dernière étape hebdomadaire, ce vendredi 25 août 2023, il est prévu une « conférence sur les conditions nationales et formation au journalisme: Développement des régions minoritaires en Chine – politiques et pratiques » ainsi que l’Assemblée d’été avec CBD Chaoyang. Il faut noter que parmi les journalistes qui participent à cette formation figure un représentant du journal La Prospérité, quotidien d’informations générales paraissant à Kinshasa.
Gloire Mfemfere
Envoyé spécial à Pékin