Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a reçu, ce mercredi 29 octobre 2025, la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Calixte Ahokpossi, Chef de mission. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième revue annuelle du programme économique et financier soutenu par le FMI.
Au menu des échanges, la présentation des données économiques collectées, la situation des pertes et manques à gagner (PMAG), ainsi que le bilan positif de l’Arrêté ministériel sur le prix du carburant, ayant entraîné une hausse des recettes fiscales et parafiscales, notamment celles du FONER.
Prenant la parole, le Vice-Premier Ministre a précisé que les PMAG de l’exercice 2024 sont désormais clôturés et entièrement apurés. Concernant l’exercice 2025, la certification du premier et du deuxième trimestre (T1 & T2) a déjà été effectuée, le paiement est en cours et devrait s’achever dès la semaine prochaine.
Pour Daniel Mukoko Samba, l’objectif est de finaliser le paiement des PMAG d’ici fin février 2026.
Il faut rappeler que cette rencontre intervient à la suite de la précédente organisée le 8 septembre dernier, laquelle s’inscrivait dans le cadre d’une mission technique préparatoire portant principalement sur l’évaluation de la Feuille de route relative à la gestion des prix des produits pétroliers et à la réduction des pertes et manques à gagner.
Le Ministre de l’Économie avait d’ores et déjà présenté les quatorze points de cette Feuille de route, soulignant les avancées majeures déjà réalisées, notamment la mise en place d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers pour les sociétés minières du Sud-Est et la suppression progressive des subventions pétrolières à leur égard.
Il avait, en même temps, précisé que l’assainissement du secteur aurait permis la certification et le paiement des manques à gagner de 2024 pour les grandes entreprises, tandis que quelques sociétés plus petites devraient encore finaliser des procédures administratives.
Mukoko Samba avait présenté ces réformes pour marquer, selon lui, un tournant décisif dans la gestion des subventions pétrolières et entraîner une augmentation significative des recettes fiscales. Le cas illustratif étant celui de la hausse de 64% des revenus du Fonds d’Entretien Routier (FONER).
César Nkangulu
