*L’ itinérance de M. Jean LWAMYANGO, Coordon National de GENKA et son équipe à travers le territoire de WALIKALE produit déjà ses effets, après le village natal du Feu Dieudonné NKUBA AKILI MALI, là où ils ont passé un court séjour pour avoir les bénédictions des ancêtres et conseils des Sages de cette entité pour les lancements officiellement des activités proprement dites à Walikale, en particulier, et dans le Kivu holding, en général.
Walikale est l’un des 6 territoires décentralisés de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Walikale a comme chef-lieu ITEBERO.
Walikale son chef-lieu est une entité située sur les rives de la rivière Lowa, elle est desservie par la route nationale RN3 à 236 km à l’ouest du chef-lieu provincial Goma. Le territoire de Walikale a une superficie de 23.475km².
C’est le plus grand territoire du Nord-Kivu.
Il est délimité à l’Est par les territoires de Rutshuru et de Masisi au Nord-Kivu, à l’Ouest par le territoire de Lubutu et de Punia dans la province voisine de Maniema, au Nord par le territoire de Lubéro au Nord-Kivu et de Bafwasende dans la Thopo et au Sud par les territoires de Shabunda et Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Walikale comme territoire comprend deux secteurs, à savoir: le secteur des Banianga et celui des Bakano. Ses groupements qui composent le secteur sont dirigés par un chef coutumier appelé Mwami. C’est un territoire agricole mais également riche en minéraux notamment, l’or et le coltan.
Plusieurs entreprises minières y opèrent.
Dans ce territoire, Dieudonné Nkuba Akili- Maki, diplomate de carrière, notable du coin, ancien gouverneur du Nord-Kivu, a entrepris des actions de développement dans le Kivu en général et dans le territoire de Walikale en particulier.
Bienfaiteur, rassembleur, unificateur et pacificateur Dieudonné Nkuba Akili- Mali est mort en plein exercice de ses fonctions d’ambassadeur de la RD-Congo en Zambie en avril 2010, laissant en chantier les actions qu’il avait entreprises dans dans le cadre du développement de ce coin du pays.
C’est pour pérenniser ses actions en faveur du développement de ce territoire que les fils et filles de cette contrée viennent de créer une association sans but lucratif dénommée “Génération Nkuba en avant -GENKA-“.
Cette association va bientôt lancer ses activités à partir de Walikale.
La Pros.