La visite des experts de l’ONU à Goma, initialement prévue pour le lundi 24 mars pour traiter la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a été annulée le weekend par l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23 qui cherchent à tout prix occuper cette partie du territoire national à cause de ce qu’elle regorge comme ressources naturelles.
Le message de l’annulation de leur visite est tombé au dernier moment, laconique, sans justification précise, si ce n’est une transmutation d’agenda évoquée par l’AFC/M23.
Le communiqué est arrivé alors que la délégation Onusienne était déjà en route pour Kigali, dernière étape avant de rejoindre Goma. Cette mission devait pourtant aborder des sujets sensibles. D’abord, les revendications politiques de l’AFC/M23 et les conditions d’un éventuel cessez-le-feu humanitaire.
Cet événement a réveillé une inquiétude tant au niveau national qu’international accentuant des menaces politiques et sécuritaires difficiles qui ne cessent de mettre un frein aux efforts du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour stabiliser cette région et instaurer la paix dans la zone.
Les experts de l’ONU avaient comme mission essentielle d’examiner la situation sur le terrain, en ce qui concerne les groupes armés, les violences sexuelles commises aux femmes et aux enfants ainsi que les déplacés. Leur visite couvrait d’une importance capitale spécialement pour la RDC, qui cherche comment attirer l’attention de la communauté internationale sur les difficultés qui pèsent sur elle en ce temps de crise mais en discutant aussi par rapport aux soutiens et solutions à mettre en marche.
Cependant, l’annulation de cette visite des Experts de l’ONU par l’AFC/M23 met à mal le processus de paix dans une ville dominée par une crise persistante, Goma étant l’une des villes clés sous occupation rwandaise.
La RDC sera heureuse que la communauté internationale soit témoin oculaire des difficultés que traverse Goma face à la guerre d’agression afin de mettre la pression aux M23 pour une paix durable.
Selon les sources d’information, cette visite des experts de l’ONU à Goma est annulée sous prétexte de feu qui brule dans la politique interne de la RDC. Des sources proches du gouvernement ont poussé des raisons sécuritaires comme un motif principal de cette décision. Ces massacres, pillages, violences, … sont à la base des éléments dangereux pour permettre à ces experts de bien faire leur travail.
Comme les M23 domine cette région, il est possible que les différents points de vue entre le gouvernement congolais et l’ONU sur la gérance de la fameuse crise, sur le plan sécuritaire et d’aide humanitaire, jouent un rôle.
Malgré la déception de la communauté internationale qui a été témoin de l’annulation de cette visite considérée importante pour le pays agressé, il est important non seulement de continuer à exercer une pression internationale aux autorités congolaises mais aussi de continuer à épauler leurs idées afin de trouver des solutions à la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe Goma. L’espoir repose sur la possibilité de réorganiser une nouvelle visite ou de trouver d’autres mécanismes afin que la paix soit rétablie dans l’Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans la ville de Goma.
Corinne Ontande Butela
