KABOBO KUDI BANA BA GRAND KASAI = Appel à la conscience
(Par le Prof. Bernard Emmanuel Kabatu-suila, Président National de l’UFOR)
= Bana Betu Balume ne Bakaji, Moyo wenu bonso, Sangayi wabu, Wabu Kabidi ! Je n’ai pas l’habitude d’écrire dans les réseaux sociaux mais, pour le besoin de la cause, je m’y sens contraint.
Mes frères et sœurs, chers jeunes,
Nous sommes engagés dans un processus électoral inéluctable dans notre pays et à tous les niveaux. Moi-même, je suis aussi candidat au niveau national, mais je ne m’exprime pas ici pour mon compte, mais plutôt pour la cause des générations futures.
Notre pays la RDC est indépendant depuis 1960. Comme premier Président nous avons connu Monsieur Joseph Kasa-Vubu. Après le coup d’Etat de 1965, la direction du pays fut assumée par le Général Joseph Désiré MOBUTU qui, à son tour, 32 ans plus tard connut aussi un autre coup d’Etat, opéré par les Forces de l’AFDL de Monsieur Laurent Désiré KABILA, et plus tard au profit de son Fils Joseph KABILA KABANGE.
Jusque-là, tout semblait normal, mais plus les années s’écoulaient, les Kasaïens désespéraient de plus en plus, jusqu’à s’imaginer même qu’aucun Kasaïen n’atteindrait jamais la Présidence de la République en RDC.
Mais, heureusement Dieu des justes ne dort jamais, parce qu’un certain 19 janvier 2019, l’Etoile du Grand Kasaï brilla dans les firmaments : Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, fils du Kasaï, fut déclaré élu Président de la République.
Auparavant, quand ce fut un originaire du Bas-Congo à la tête du pays, aucun fils Kongo ne se plaignait de sa gestion. Quand MOBUTU SESE SEKO régnait avec la main de fer sur le Zaïre, aucun de ses frères de Tribu ne mit publiquement sa gestion en cause ; alors que les détournements de deniers publics dont nous parlons aujourd‘hui étaient tolérés et même encouragés.
Quand le Président Mobutu déclarait même à l’occasion d’un meeting public « qu’il ne fallait pas tout voler, mais seulement un peu », et pourtant, c’est au cours de la gestion du pays par nos frères du Grand Katanga le Président Laurent Désiré KABILA et surtout son fils Joseph KABILA KABANGE, avec le régime du FCC que le Congo notre pays a heureusement connu pour la toute première fois dans son histoire plusieurs Multi-Milliardaires en dollars américains, mais seulement parmi les hauts fonctionnaires de l’Administration Publique !
Alors que le Président Tshisekedi lui, a promis de créer plus tard plusieurs Millionnaires, mais parmi des hommes d’affaires et entrepreneurs du pays. Beaucoup de soi-disant Influenceurs ou Influenceuses d’opinion souvent très jeunes, qui roulent pour le compte de je ne sais qui, ne connaissent même pas très souvent d’une part, des nombreux projets que le Président TSHISEKEDI est en train de réaliser, et d’autre part des multiples pressions de toutes espèces qu’il subit en ce moment précis, de l’intérieur comme de l’extérieur, à cause de l’insécurité dans l’Est de notre pays.
Il faut avoir suffisamment vécu pour mieux apprécier les drames qu’il gère au quotidien à son niveau, ce qui certainement n’est pas le cas avec ces jeunes influenceurs du grand Kasaï. On dit en Lingala : « Tambola na mokili omona makambo ». Si vous avez l’intention de critiquer le Président, attendez après les élections vous aurez tous le temps, la liberté d’expression étant consacrée dans notre Constitution. Mes frères et sœurs du Grand Kasaï, Tshisekedi Ng’wenu, M’Mashi aa mu Menu.
Après les élections du 20/12/2023, il y aura le temps pour des critiques.
• le Président Kasa-Vubu a géré le pays à peine pendant 4 ans ;
• Le Président Mobutu lui a pris 32 ans au Pouvoir ;
• Les Kabila Père et fils ont fait ensemble (4 +18) 22 ans au Pouvoir ;
• Le Président Tshisekedi a fait jusque-là 3 ans au Pouvoir, les deux premières années ayant été consacrées au déboulonnement du système lui imposé par la Coalition FCC/Cach.
Donc, Tshisekedi n’a fait à peine que 3 ans au Pouvoir, il faudrait lui accorder au moins son deuxième mandat qui sera réellement son premier mandat propre à lui.
Mesdames et Messieurs, influenceurs qui régnez sur les réseaux sociaux, quand votre Frère, votre père, votre fils ou votre fille lutte d’un côté pour les élections qu’il doit absolument gagner, et de l’autre, il doit gérer la guerre imposée à l’Est du pays à cause du régime précédent du FCC, considérez-vous que cette guerre-là, c’est seulement l’affaire du Président ?
Sinon, alors quelle est votre contribution ? Est-ce vraiment le moment d’exposer ses faiblesses, si votre action est réellement transparente.
Bankambu betu bakamba ne : Muanenu uluangana nvita mikole, mbimpe umutua nyama kumikolo. Bena Kasaï bonso basanga nteta, Ndi nnuela Kabobo, lekelayi ma critiques kudi muanenu, tumuambuluishe bonnso buetu bua apitshisha masungula ende bimpe. Bakulu bakamba nee : Kasaï diyi dimue, Muamba Balume m’Muamba Bakaji ! Pour pouvoir Critiquer avec raison la gestion publique d’un responsable politique, il faut maitriser les termes de référence.
Les garçons et filles qui ont 25 ou même 40 ans à peine, maîtrisent rarement mieux les termes de référence de la gestion politique d’une nation. Pour pouvoir critiquer avec profondeur même la gestion actuelle du Président Tshisekedi, il faut compter réellement parmi les initiés.
En 2019, à la proclamation des résultats de la Présidentielle, les Kasaïens tous ont été réellement récompensés par le Ciel, après avoir connu des Présidents successivement du Kongo Central, du grand Equateur et les deux derniers Présidents du Grand Katanga, Dieu des justes a fini par récompenser aussi la Grande province du Kasaï. Beaucoup de garçons et filles originaires de 3 autres expressions linguistiques nationales déclaraient ouvertement, sans se gêner, que si un Muluba devenait Président à la tête de la RDC, tous les non Luba allaient être piétinés surtout à Kinshasa comme de la caillasse, mais cette opération de piétinement tant publiquement décrié, n’a pas eu lieu.
Ces quelques jeunes du Grand Kasaï qui attaquent le bilan de FATSHI à ce stade, ont réellement tort, parce qu’ils ne connaissent pas les émotions absolument incommensurables que leurs parents ont réellement vécues le jour de la proclamation de TSHISEKEDI comme Président de la République ; on dit en Tshiluba : Badi baditua munu mu Disu.
Par ailleurs, depuis son avènement au pouvoir, après s’être débarrassé et déboulonné en moins de 2 ans de mandat l’ancien régime, sans ignorer les quelques mérites de la 2ème République, Fathi Béton a déjà certainement fait plus que les 4 Présidents réunis.
En effet, malgré la guerre de l’Est, Tshisekedi a déjà fait plus :
1- Dans chaque territoire du pays ou presque, TSHISEKEDI a déjà réalisé plusieurs projets,
2- d’abord la Gratuité de l’éducation ou de l’enseignement , le plus grand cheval pour le développement de notre pays,
3- la régularisation et l’augmentation substantielle de la paie des Agents de l’Administration Publique dont les enseignants, les militaires et les Policiers, sans oublier les Magistrats etc.,
4- la construction des nouvelles structures scolaires, hospitalières ou de santé, etc… ce qui n’avait pas été fait depuis des années etc. Si les infrastructures routières urbaines de la ville de Kananga n’ont pas été achevées jusqu’à ce jour, c’est principalement à cause de celui à qui on avait confié la responsabilité de gérer les 32.000.000 $ du projet Tshilejelu et qui avait disparu au lendemain avec tous les fonds.
Alors, il ne faut pas condamner le régime de TSHISEKEDI, pendant que nous les enfants de Kananga sommes nous-mêmes responsables, le Président TSHISEKEDI Béton n’y est absolument pour rien. Les garçons et filles de Kananga et Mbuji-Mayi auxquels je m’adresse particulièrement peuvent demander à leurs parents le nom du responsable qui a volé les 32.000.000 $ destinés au Projet Tshilejilu.
Quand Tshisekedi est arrivé au pouvoir en janvier 2019, il a hérité d’un pouvoir réellement miné, pour déboucher sur ces quelques réalisations en ce demi mandat, le Président a dû batailler dur, lutter pour enfin dégager quelque peu la route. 4 Des nombreux voyages à l’étranger soit disant couteux au trésor public, rapportent aujourd’hui petit à petit leur rançon, avec la fin proche du M23 de KAGAME.
A tous les Influenceurs du Grand Kasaï, je ne vous demande pas de voter pour moi, mais pour votre frère qui sans doute, compte beaucoup sur vous tous (ses parents, ses frères, ses sœurs et ses enfants), pour qu’il gagne haut la main cette grande bataille du 20 décembre 2023. Mesdames, Messieurs, les Influenceurs et influenceuses du Grand Kasaï, permettez-moi de vous renvoyer à la fable de la Fontaine du Corbeau et le Renard.
Les adversaires de Tshisekedi dans cette bataille électorale sont représentés par le malin Renard, alors que les enfants du Grand Kasaï sont représentés par le Corbeau et le Fromage est représenté par notre pouvoir que détient Fatshi Béton en ce moment !
Kuetu kakujimini.
Fait à Kinshasa, le 03 Novembre 2023
Papa Professeur KABATU-SUILA
Président National de l’UFOR