Après sa brillante élection lors du 10ème Congrès ordinaire tenu, dernièrement, au Centre Nganda, à Kinshasa, Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe a officiellement pris ses fonctions en qualité de Président de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC). Ce mardi 1er octobre 2024 au siège de l’UNPC, il y a eu remise-reprise entre le Comité sortant représenté par Modeste Shabani et le Comité entrant. Dans son mot de circonstance, le nouveau dirigeant de cette autorité de régulation des médias en RDC a annoncé une série de mesures restrictives à appliquer dès son installation. Notamment, le maintien de la suspension de délivrance de cartes de membre. Cette mesure vise à verrouiller la profession en mettant fin à la léthargie occasionnée, entre autres, par l’avènement des moutons noirs. Cette cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de solennité et de collaboration. Elle a ainsi marqué une étape cruciale dans la continuité des activités de l’UNPC, assurant une transition harmonieuse et efficace.
UNION NATIONALE DE LA PRESSE DU CONGO, UNPC
DECLARATION
Le Comité directeur de l’UNPC, après avoir procédé à la remise- reprise avec l’équipe sortante, a fait un tour d’horizon rapide de la situation actuelle de l’Union. Il procédera incessamment à un état des lieux global et tiendra informés journalistes et autres sociétaires en temps voulu.
En attendant, dans l’urgence et dans l’esprit de la renaissance voulue par le 10ème Congrès, l’UNPC annonce ce qui suit :
La délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même qu’est suspendue, dès ce jour, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse aussi bien au niveau national qu’au niveau des sections provinciales.
Dès la reprise de sa délivrance, la carte de presse ne sera octroyée qu’aux seuls journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de l’Union. Ce qui signifie que tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur.
Tous les “Laissez-passer Presse” sont gelés et les autorités compétentes seront informées de nouvelles conditions et du format de ce coupe-file.
Les journalistes sont invités à protéger par leur comportement éthique leur profession envahie par des aventuriers de tout bord.
Fait à Kinshasa, le 1er octobre 2024
KAMANDA WA KAMANDA
M. Président