Capitale de la RDC, Kinshasa abritera, aujourd’hui lundi 18 novembre 2024, la 1245e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS). Ces assises se tiendront ce lundi sous l’égide de la Ministre d’Etat congolaise aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner. Les discussions vont tourner autour du thème : « La mise en œuvre des programmes du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) et de Développement et reconstruction post-conflit (RDPC) : défis et perspectives ».
La 1245e réunion du CPS de l’UA sera ainsi l’occasion de « circonscrire, une fois de plus, les contours des programmes DDR et RDPC afin d’en évaluer les progrès et éventuellement en améliorer l’efficacité à travers des mécanismes mieux adaptés grâce à une mobilisation tous azimuts de l’UA et de différentes parties engagées dans ces processus ».
Elle va connaître la participation de 11 ambassadeurs et autres représentants de 15 États membres du CPS, y compris la RDC. Une importante délégation du CPS, conduite par le chef de la Commission et Commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et sécurité, Bankole Adeoye, séjourne déjà à Kinshasa.
L’épineuse problématique de la guerre dans l’Est de la RDC sera également abordée lors de Kinshasa.
Organe permanent de l’UA créé en 2024, le CPS a pour mission globale la prévention, la gestion et le règlement des conflits sur le continent africain. Il est composé de 15 membres. La RDC est membre du CPS depuis avril dernier pour un mandat de 2 ans. Le pays de Tshisekedi assure la présidence tournante de cet organe pour le mois de novembre 2024.
A travers son mandat au CPS, la RDC poursuit 2 « grands objectifs », selon le ministère des Affaires étrangères. Notamment amener le CPS à réaffirmer son rôle de gardien rigoureux du respect par tous les États membres des principes inscrits dans l’Acte constitutif et rappeler aux Etats membres leur obligation de respecter scrupuleusement leurs engagements et d’améliorer l’efficacité du CPS dans la gestion des conflits.
Daynewsrdc.net/LP