‘‘…Le Conseil national de la jeunesse lomamienne condamne avec sa dernière énergie les démarches entreprises à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, par quelques membres des anciens comités des gestions de l’UNIKAB, ISTM/KABINDA et ISP/KIBINDA, pour déstabiliser les comités de gestions en place de l’UNIKAB, de ISTM/KABINDA et celui de ISP/MILEMBUE’’, écrit M. Lubamba Yabusua Apollinaire, Président National du CNJL dans sa déclaration de ce jeudi 6 juin 2024.
DECLARATION DES MEMBRES DU CNJL
Nous, Conseil national de la jeunesse lomamienne, convaincu du développement et changement à l’université de Kabinda «UNIKAB», à l’Institut supérieur de technique médical de Kabinda «ISTM/KABINDA» et à l’Institut Supérieur Pédagogie de Milembue «ISP/MILEMBUE» avec les Comités de gestions en exercice ;
Le Conseil national de la jeunesse lomamienne condamne avec sa dernière énergie les démarches entreprises à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, par quelques membres des anciens comités des gestions de l’UNIKAB, ISTM/KABINDA et ISP/KIBINDA, pour déstabiliser les comités de gestions en place de l’UNIKAB, de ISTM/KABINDA et celui de ISP/MILEMBUE, chose grave l’ancien DG de l’ISP/KABINDA cherche à prendre l’ISTM/KABINDA Nous, CNJL étant une machine du développement intégral de la Province de Lomami, nous sommes témoins des nombreux défis laissés par les deux anciens comités des gestions dans ces trois universités dont les comités des gestions en exercice ont pu relever. C’est par là que le Conseil national de la jeunesse lomamienne soutient le changement apporté par les autorités académiques actuellement en fonction dans ces universités et met en garde toute personne qui se mettra dans la voie pour barricader le bon fonctionnement de ces institutions académiques longtemps bafoué. Nous appelons les autorités politico-administratives qui défendent l’intérêt de la Province de Lomami et celles qui luttent pour le développement de notre Province de pouvoir intervenir dans cette situation alarmante, vu les efforts fournis par les comités des gestions de l’UNIKAB et celui de l’ISTM/KABINDA et l’ISP/MILEMBUE pour revêtir la plus belle robe à nos deux universités.
Le Conseil national de la jeunesse Lomamienne appelle Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de ne pas céder à cette tendance des ennemies de la Province de Lomami. CNJL lance un appel aux étudiants et étudiantes de ces deux universités de pouvoir soutenir leurs dirigeant vis-à-vis de cette menace tendant à détruire nos institutions.
Enfin, nous sollicitons l’implication personnelle du Président de la République Démocratique du Congo Chef de l’État le garant du bon fonctionnement des institutions de pouvoir s’impliquer dans ce dossier qui stresse ces concitoyens.
Que Dieu bénisse la Province de Lomami.
Fait à Kinshasa, le 06/06/2024
Président National LUBAMBA YABUSUA Apollinaire