Le mardi 15 octobre 2024, la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaïba, a effectué une visite au Jardin Zoologique de Lubumbashi, récemment désigné comme “Sanctuaire de la Biodiversité”. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement congolais pour soutenir les initiatives de partenariat public-privé et renforcer la protection des sites abritant une riche diversité biologique, faisant de la République Démocratique du Congo (RDC) le cinquième pays au monde en termes de biodiversité.
Un Engagement pour la Biodiversité
Accueillie par Madame Lydia Forrest, gestionnaire du site depuis 2007 et membre de l’association des Amis du zoo de Lubumbashi, la Ministre d’Etat a eu l’occasion de découvrir ce vaste espace de plus de 50 hectares. Le Jardin Zoologique de Lubumbashi est un véritable trésor de biodiversité, abritant une multitude d’espèces, dont des tigres et des lions, ainsi qu’un musée et un centre vétérinaire de haute qualité.
Parmi les joyaux du Jardin Zoologique, on trouve le musée des termitières, une rareté en Afrique. Ce site exceptionnel mérite, selon Eve Bazaïba, toute l’attention et le soutien du Gouvernement. “Je suis venue au nom du Gouvernement pour non seulement vous féliciter mais aussi vous encourager à poursuivre cet élan dans la préservation de la riche biodiversité que détient ce zoo. Aujourd’hui, la RDC est une réserve importante de la biodiversité au monde et cela grâce à des réserves telles que celle du zoo de Lubumbashi. Vous donnez du contenu à mes attributions dans la préservation de la biodiversité”, a déclaré la Ministre d’État.
La gestionnaire du Jardin Zoologique de Lubumbashi, Madame Lydia Forrest, s’est dite encouragée par cette visite. “Nous sommes tout autant fiers de cette visite et nous sommes encouragés à poursuivre cette œuvre philanthropique”, a-t-elle affirmé.
Cette visite marque un pas important dans la reconnaissance et le soutien des efforts locaux pour la conservation de la biodiversité, soulignant l’importance des partenariats entre le secteur public et privé pour la préservation de notre patrimoine naturel.
La Pros.
Add A Comment