Son combat pour le Congo, ses engagements politiques et la continuité de sa lutte font de lui, sans contestation, l’une des grandes références politiques en RD. Congo. Homme politique engagé, Vice-Premier Ministre au temps du Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba et devenu à son tour, des décennies plus tard, Premier Ministre entre 2007 et 2009, Antoine Gizenga naquit le 5 octobre 1925 et tira sa révérence le 24 février 2019, à l’âge de 94 ans. En vue d’honorer sa mémoire, le Parti Lumumbiste Unifié (Palu/Gizenga) a rendu un vibrant hommage en perçant le nœud de son ouvrage « Ma vie et mes luttes », ses engagements politiques ainsi que la continuité de ses œuvres. In extenso, lisez l’intégralité de la déclaration politique émise, à cet effet, par le Secrétaire Général et Porte-parole du parti.
PARTI LUMUMBISTE UNIFIE / GIZENGA
LA FORCE LUMUMBISTE
Le Secrétaire Général et Porte-parole
DECLARATION POLITIQUE EN MEMOIRE DU VENERABLE PATRIARCHE
ANTOINE GIZENGA (5 OCTOBRE 1925- 5 OCTOBRE 2024)
A la suite de la date anniversaire du Vénérable Patriarche Antoine GIZENGA, le 5 octobre 2024, qui nous a quitté à l’âge de 94 ans, le 24 février 2019, La Direction politique invite les militants et militantes du Parti Lumumbiste Unifié/GIZENGA, les Partis Nationalistes et Progressistes et les autres Partis politiques, ainsi que l’ensemble de la population congolaise, à un devoir de mémoire pour ce vaillant Nationaliste-Lumumbiste.
⦁ Antoine GIZENGA (2011) : « Ma vie et mes luttes ». Dans un ouvrage de référence, le Patriarche Antoine GIZENGA, « qui constitue une icône de la vie politique congolaise… », retrace les péripéties de son combat. On note que ses débuts en politique coïncident avec la lutte pour l’indépendance du Congo.
Le vénérable Patriarche Antoine GIZENGA aura vécu plusieurs luttes qu’il décrira lui-même avec forces détails : lutte pour l’unité et la défense du pays, au sein du premier gouvernement congolais où il était Vice-Premier Ministre secondant Patrice-Emery LUMUMBA ; lutte pour la défense de la légitimité et de la légalité républicaines après l’assassinat du Héros National ; lutte pour l’unité du pays et la création du Parti Lumumbiste Unifié (PALU). Après suivra un long exil (1966 à 1992), avant de reprendre le combat politique au pays. Il regagnera plus tard le gouvernement de la Troisième République, en qualité de Premier ministre, Chef du Gouvernement (2007-2009). Grand Cordon de l’Ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba, jusqu’à sa mort, il sera revêtu de cette dernière dignité sa longue vie politique d’homme d’Etat.
⦁ Les engagements politiques d’Antoine GIZENGA. Durant ses années de vie politique active, les engagements suivants peuvent être soulignés, du moins parmi les plus marquants :
⦁ Solidarité nationale et africaine (engagement matérialisé avec la création du Parti Solidaire Africain – P.S.A. 1959-1960) ;
⦁ Unification des forces politiques nationalistes (avec la création du Parti Lumumbiste Unifié – PALU, le 22 août 1964) ;
⦁ Raffermissement des Alliances politiques (manifesté par la volonté de conclure des cartels ou des alliances pour aboutir à des accords de gouvernement). Cette formule aura marqué la volonté d’Antoine GIZENGA de collaborer avec diverses forces politiques depuis l’indépendance du pays, jusqu’à sa retraite de la vie politique nationale ;
⦁ Activation de la vie sociale des populations : dans ce domaine, la volonté du vénérable Patriarche Antoine GIZENGA a toujours été de mettre les Congolais au travail (volonté manifestée par la création de la Com-A-Sol – Communauté Africaine de Solidarité, une ONG d’encadrement paysan à la base, qui fonctionne jusque de nos jours) ;
⦁ Démocratie pour le plus grand nombre : le Vénérable Patriarche Antoine GIZENGA a toujours prôné la promotion de la démocratie participative, manifestée par les slogans « Le peuple Vaincra » (PALU) ou « Pouvoir au peuple » (PALU/GIZENGA).
Les engagements qui viennent d’être soulignés de la part du Patriarche Antoine GIZENGA apparaissent comme les pistes fondatrices d’une vie politique engagée dans notre pays. Aujourd’hui, le peuple congolais se doit de s’attacher à ce combat politique.
⦁ La continuité de l’œuvre politique : Le PALU/GIZENGA. A sa création à la suite de l’émiettement du PALU, notre parti a milité pour la reconstitution des forces politiques de gauche et se présente à l’opinion comme « La force Lumumbiste ». A ce titre nous avons participé aux dernières élections nationales et provinciales, dans le cadre d’une coalition électorale (le CODE), où nous sommes représentés à l’Assemblée Nationale et à travers quelques Assemblées provinciales.
Soulignons – ainsi que l’avait toujours affirmé le Vénérable Patriarche Antoine GIZENGA- que la Force politique et social du PALU n’est pas à comptabiliser de manière quantitative, mais en mesurant ses enracinements de façon qualitative. Il faut en effet compter sur la mobilisation légendaire de nos différentes structures politiques communiant avec sa base militaire et sociologique au sein des localités (quartiers) et des autres échelons politiques. A ce titre, fidèle à la stratégie politique de notre leader, le PALU/GIZENGA n’aura de cesse de rechercher des connexions politiques avec les autres structures politiques, nationales et internationales, qui partagent avec nous les idéaux de paix, de justice sociale et de développement à la base.
4. Les impératifs du combat d’Antoine GIZENGA, à poursuivre. Dans toutes ses déclarations politiques, ses communiqués de presse et ses matinées politiques tenues avec les structures de base, le PALU/GIZENGA reste constant pour matérialiser les objectifs politiques suivants, lesquels apparaissent comme des impératifs incontournables.
(1) Sur le plan politique national : la priorité n’est pas la recherche hypothétique d’un dialogue politique ou les velléités de la révision de la Constitution en vigueur dans notre pays, mais bien la dynamisation des structures de fonctionnement institutionnel de l’Etat au niveau, provincial et local. Les Congolais doivent être conduits à retrouver des cycles électoraux réguliers et crédibles ; et la matérialisation et puis l’installation des structures démocratiques doivent se poursuivre jusqu’à l’échelon le plus bas de la vie nationale, ceci par la tenue des élections locales et municipales démocratiques.
Le PALU/GIZENGA soutiendra, avec des partenaires, les efforts politiques allant dans le sens qui vient d’être indiqué. Pour le surplus, l’impératif de la fin de la guerre à l’Est du pays est une donne politique non négociable, pour rétablir la souveraineté nationale mise à mal par les protagonistes de la guerre, soutenus par des groupes armés renforcés par des forces étrangères.
(2) Sur le plan social : la crise sociale a atteint dans notre pays le sommet de la déconfiture. Le budget national en cours d’examen au Parlement est à tout le moins inacceptable dans ses affectations modiques au détriment des besoins sociaux de base (éducation, santé, salaires des fonctionnaires et des militaires et policiers, etc.).
En outre, la modicité des salaires, d’une part, et le déséquilibre au profit de certaines institutions qui s’arrogent la part de lion, d’autre part sont scandaleux et révoltants.
Le PALU/GIZENGA n’encourage nullement la vision du « partage de gâteau » qui a élu domicile dans le montage du budget national. Dans ce domaine, des mesures correctives doivent être appliquées avec célérité, dans le sens de donner priorité aux secteurs sociaux de base.
(3) Sur le plan économique : devant la déconfiture des structures économiques de notre pays, et l’extraversion de son économie, il est nécessaire de revoir les fondamentaux du secteur économique national.
Le PALU/GIZENGA milite pour la revalorisation des structures d’encadrement économique qui ont fait leurs preuves depuis l’indépendance. L’organisation d’une table-ronde économique que nous soutiendrions permettra de lister les structures viables, par les entités économiques et provinciales, et de confier à celles-ci la tâche d’encadrement des populations. Et dans les secteurs vitaux de l’économie nationale (à l’instar de l’agriculture, des mines, hydrocarbures, transports…), un fond national de roulement devrait être mis en place pour la dynamisation de l’économie nationale.
Déclaration politique en mémoire du patriarche A. GIZENGA (5 octobre 2024)