Jamais, un Président américain n’avait autant galvanisé les espoirs des peuples du monde. En République Démocratique du Congo, tout le monde devient fan du 47ème locataire de la Maison Blanche. Tshisekedi et Kagame, deux voisins en proie à un conflit à l’Est, ont félicité Trump. Il ne pouvait pas en être autrement.
Le Président Félix Tshisekedi a promis de renforcer la collaboration entre la RDC et les Etats-Unis. Il sied de rappeler que Tshisekedi était bien introduit en 2018, au début de son 1erquinquennat, avec l’appui de l’ambassadeur Mike Hammer auprès du sous-secrétaire d’Etat en charge des questions africaines de l’époque, Tibor Nagy. Il n’est donc pas impossible qu’il réactive sa toile.
En ces temps, les deux personnalités américaines pilotaient la diplomatie américaine sur la République Démocratique du Congo alors que Trump était préoccupé des questions internationales. Tout va se jouer avec le nouvel ambassadeur Républicain de la RDC et le nouveau sous-secrétaire d’Etat.
En attendant, l’opinion congolaise est unanime pour avouer que la résurgence de cette énième agression par le Rwanda a coïncidé avec l’avènement de l’administration du Démocrate Joe Biden. Le M23 a refait surface avec l’appui clairement avéré du Rwanda et attesté par tous les rapports des Nations Unies. La RDC attend que l’administration Trump mette fin à la guerre dans sa partie orientale.
Cependant, à l’interne, le premier espoir vient du camp Kabila qui espère voir le Raïs récupérer désormais les rênes du pouvoir qu’il a perdues. Seules les officines du FCC détiennent le secret de ce retour. On ne perdra pas de vue que les USA de Trump s’était opposé à la révision de la Constitution qui aurait autorisé Joseph Kabila à briguer un nouveau mandat après avoir épuisé les deux premiers.
L’opposant Martin Fayulu n’a pas caché, non plus, sa satisfaction de voir Donald Trump achever son deuxième mandat de 4 ans. Pour le leader de l’Ecidé, l’élection américaine va inciter d’autres nations notamment, celles d’Afrique, en particulier la RDC, à respecter la vérité des urnes.
Tandis que le chairman de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, tout en félicitant Trump, souligne que son retour à la Maison Blanche offre un espoir pour un monde confronté à des défis démocratiques. Katumbi a mis en avant le courage et la détermination de Trump, des qualités qu’il considère essentielles pour surmonter les crises actuelles notamment, en RDC, où l’autoritarisme et les conflits persistent.
L’attention du monde, et particulièrement celle de la RDC, est rivée sur la Maison Blanche, mais surtout, sur le choix du prochain «Monsieur Afrique » de Trump.
La Pros.