(Par Isidore Kwandja Ngembo)
L’état d’esprit, la motivation et la gestion des émotions sont, à mon avis, les trois clés pour développer votre plein potentiel de réussite dans tout ce que vous entreprenez.
En effet, pour réussir dans la vie professionnelle et même quotidienne tout court, il faut savoir bien gérer ces trois éléments :
- Tout commence par l’état d’esprit. En effet, un mental d’acier est une source d’énergie, d’estime et de confiance en soi et un gage de réussite. C’est pourquoi pour optimiser les chances de réussite, il faut avoir un état d’esprit positif, ambitieux, réaliste et pragmatique. Si vous croyez fermement en notre potentiel et en nos capacités, vous pouvez surmonter tous les obstacles et atteindre vos objectifs. Même lorsque vous vous retrouvez devant une situation difficile, un mur infranchissable, des obstacles parsemés sur votre chemin, il est fondamental d’avoir un état d’esprit positif à l’égard de l’avenir et de se dire que les difficultés actuelles ne sont qu’une étape passagère vers le succès. Cela ne vous perturbera pas, mais par contre vous permettra de prendre des décisions éclairées, même en période de turbulences, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
- La motivation est un facteur clé de réussite et de performance. Il est important de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre et se donner les moyens de les atteindre. Il est également important d’avoir toujours des modèles qui vous inspirent et vous motivent pour leurs meilleures réussites. Un personnage emblématique et une référence morale de qui vous êtes fier, est une réelle source de motivation et un facteur clé de la réussite de votre projet. Il faut souvent prendre l’exemple de ceux qui ont réussi et de se dire, « pourquoi pas moi ». En apprenant des expériences des personnes qui ont réalisé leurs rêves, vous pouvez raccourcir votre propre chemin vers le succès.
- Les émotions sont un facteur perturbateur qui influence très souvent notre comportement, nos performances et nous empêche d’atteindre le résultat escompté. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à gérer ses émotions pour améliorer ses rapports avec les autres. Il faut donc avoir la littératie émotionnelle, l’aptitude à lire et à comprendre les émotions des autres. Il faut également être capable de cerner ses propres émotions et ses motivations sous-jacentes pour savoir mieux les gérer et les exprimer de manière réfléchie et consciente, tout en évitant d’être contrôlé par elles. En effet, savoir reconnaître et comprendre les réactions émotionnelles de ses collaborateurs, et savoir percevoir et gérer ses propres émotions, est une étape importante qui fera de vous un émotif averti. Cela vous permettra de prendre des bonnes décisions et de concrétiser votre projet.
Si vous êtes incapable de reconnaître les émotions des autres et de savoir gérer vos propres émotions, vous risquez d’aller à l’encontre du but visé.
Généralement, les personnes qui ont un mental fort, une grande motivation et savent gérer les émotions finissent toujours par atteindre leur meilleure performance et réussir dans tout ce qu’ils entreprennent dans la vie.