Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé ce samedi 25 janvier 2025, au lancement des travaux de la Commission de suivi des accords de Bibwa prévu pour cette semaine. Cette activité de grande envergure marque déjà une avancée significative qui se profile non seulement pour l’ensemble du personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), mais aussi, pour tous les agents publics de l’Etat disséminés à travers le pays. C’est sur instruction de Mme la Première Ministre Judith Suminwa, que Jean-Pierre Lihau a tenu des réunions successives avec les membres du bureau de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP) et les délégués syndicaux de l’ESU. Ces rencontres visaient à préparer le lancement des travaux de la commission permanente de suivi des engagements issus des accords de Bibwa, conclus à l’issue des discussions de la Commission paritaire Gouvernement-INAP.
Au cours de ces échanges, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a expliqué aux délégués syndicaux l’importance et la mission assignée à cette commission de suivi, dont les travaux débuteront cette semaine. Il s’agissait également de définir le cadre des activités de cette instance, mise en place pour évaluer l’exécution des engagements pris par le Gouvernement.
La Commission aura pour rôle principal de veiller à l’application effective des décisions adoptées lors des négociations précédentes. Parmi les points clés qui feront l’objet d’un suivi rigoureux figurent notamment : ‘’La mécanisation de nouvelles unités, la promotion en grade et la titularisation des agents, l’identification biométrique des agents, la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents publics de l’Etat et la mise à la retraite des fonctionnaires’’.
Lancement des travaux
Outre ces priorités, la Commission devra également traiter d’autres préoccupations soulevées par les syndicats, notamment la régularisation des situations administratives et l’amélioration des conditions de travail au sein de l’administration publique.
Le rôle de cette commission dépasse le simple suivi administratif. Il s’agit avant tout de garantir la mise en œuvre effective des engagements pris par le Gouvernement. La Commission pourra également s’assurer que les réformes promises contribuent véritablement à l’amélioration du service public.
A en croire le Professeur Jean Collins Musonda Kalusambo, porte-parole du Banc syndical de l’ESU, la rencontre avec le VPM Jean-Pierre Lihau donne une lueur d’espoir dans la reprise du dialogue social interrompu depuis la fin des travaux de Bibwa.
Selon lui, la mise en place de cette Commission constitue un pas important vers la résolution des préoccupations des fonctionnaires.
«Dans l’entre-temps, nous pourrions déjà, en tant que patriote, chercher à suspendre la grève pour l’intérêt de la jeunesse congolaise qui est l’avenir de demain », a-t-il déclaré.
Jackson Mutamba
