*‘’L’Inspection Générale des Finances a accompagné la Direction du Comité National des Jeux de la Francophonie. Toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF. Et, nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la Direction du Comité National des Jeux de la Francophonie, a déclaré M. Jules Alingete, Inspecteur Général-Chef des Services de l’IGF, ce mardi 5 septembre 2023 à Kinshasa, à l’issue d’une séance de travail avec les responsables du CNJF, à l’instar de M. Isidore Kwandja Ngembo, le Directeur National, M. Bertrand Kabongo, le Directeur National Adjoint ainsi que tant d’autres co-équipiers dont le travail abattu, lors de l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie, du 28 juillet au 6 août 2023, a permis à la RD. Congo de relever le défi, en dépit de toutes les contraintes et difficultés conjoncturelles.
Ce mardi 5 septembre 2023, en effet, la Direction du Comité National des Jeux de la Francophonie et l’Inspection Générale des Finances ont fait le point sur la gestion de ce grand événement historique, le deuxième du genre, après celui du combat de boxe mieux connu sous l’appellation de ‘’combat du siècle’’ qui opposa à Kinshasa, capitale de la RD. Congo, au Stade Tata Raphaël, M. Mohamed Ali à Georges Foreman, le 30 octobre 1974.
Même si rien n’a filtré, du moins jusqu’ici, sur les détails de ce tour d’horizon, il n’en demeure pas moins important de rappeler que le CNJF et l’IGF, toutes deux sont des institutions dépendant de la Présidence de la République et qui, en vertu de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont œuvré ensemble, c’est-à-dire, côte à côte, aussi bien à la réussite des IXès Jeux de la Francophonie qu’à la transparence, à la traçabilité ainsi qu’à l’affectation rationnelle des moyens destinés à la concrétisation de ce rendez-vous international.
Jules Alingete, Inspecteur Général-Chef des Services de l’IGF, en réaffirmant, lui-même, dans sa propre déclaration, qu’il n’y a eu aucun fait des détournements des derniers publics dans la gestion au niveau du CNJF, met ainsi fin à toutes les spéculations malencontreuses ayant fait le lit d’une campagne de diabolisation savamment orchestrée pour tenter, désespérément, de tirer vers le bas, le travail, pourtant, patriotique, accompli par les dirigeants du CNJF, sous la férule de M. Isidore Kwandja Ngembo.
LPM