(Par le Professeur Florent Gabati)
Dans un pays comme la RDC où l’opportunisme et la tambouille politicienne ne servent que des égos et des délices au sein desquels les voleurs de la république se réjouissent, certains lèche-bottes du système s’organisent aujourd’hui de tirer à boulets rouges sur ceux qui s’opposent à la révision constitutionnelle. Les stratégies de bas étage se mijotent par des partis politiques alimentaires d’allégeance à l’Udps ou à l’union sacrée pour se rendre indispensable à la manœuvre. Dans les circonstances actuelles, les propos polémiques de monsieur Jean Pierre Bemba suscitent un tollé rebutant. Ipso facto nous ne pouvons pas rester au stade de ronronnement, mais faire sortir la sulfateuse pour détruire avec force d’arguments les déclarations de Bemba en corroborant la mission dévolue à l’Eglise catholique.
Le chrétien est un Tout. La réponse de Jésus aux pharisiens sur le lien entre le Temporel et le Spirituel : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » démontre que les chrétiens ne forment pas un Etat à part mais font partie de la société gouvernée par des personnes sensées ordonner la vie sociale et politique en vue du respect du bien commun. La vocation du chrétien est donc de vivre la double appartenance (foi et vie politique).
La foi ne conseille pas de se dégager pour Dieu hors de la politique, mais dans notre engagement politique de garder la foi en Dieu, car cette foi rendra plus salubre notre vie politique. Il sied de rappeler à Monsieur Jean Pierre Bemba le rôle plénier de l’Église catholique dans le cadre spatio-temporel congolais s’il souffre de cécité intellectuelle. L’Eglise catholique a toujours joué le rôle de sentinelle en conformité avec le message de Jésus Christ.
Dans l’exercice de leur charge d’enseigner comme le disent les Ecritures Saintes, les évêques annoncent aux hommes l’Evangile du Christ, ils leur montrent la voie divinement révélée pour rendre gloire à Dieu et par là même obtenir le bonheur éternel. Les évêques doivent en outre montrer aux chrétiens que, selon le dessein de Dieu créateur, les réalités terrestres elles-mêmes sont également ordonnées au salut des hommes, et qu’en conséquence elles peuvent contribuer d’une façon non négligeable à l’édification du Corps du Christ.
Se basant sur Christus Dominus, ce décret de l’Eglise Catholique relatif à la charge pastorale des Evêques dans l’Eglise en conformité avec le message de Jésus Christ dans Matthieu 9,35 les Evêques enseignent selon la doctrine de l’Eglise la liberté et la vie corporelle de l’homme, la famille, son unité et sa stabilité. Ils sont appelés à exposer enfin comment résoudre les très graves questions concernant la possession des biens matériels, leur accroissement et leur juste distribution, la paix et la guerre, la communauté fraternelle de tous les peuples.
Jean Pierre Bemba doit arrêter de faire de l’esbroufe pour justifier sa loyauté à Tshisekedi puisqu’il lui reste cette voie royale de la politique pour davantage voler et survivre. Qu’il s’agisse d’une tentative d’intimidation ou des paralogismes, les arguments illustrent l’existence d’une cabale de diabolisation des princes de l’Église catholique.
En matières de l’éthique de responsabilité, Monsieur Jean Pierre Bemba n’a pas de leçons à nous donner. Aujourd’hui nous sommes face à un cynisme démolisseur et le développement du pays ne doit pas se résumer en « Se servir ». Comme Ministre de la Défense, votre bilan est négatif. Vous n’êtes pas parvenu à rétablir et garantir la sécurité à l’est du pays.
Avant les dernières élections, rappelez-vous Monsieur Jean Pierre Bemba, les militants de l’Udps vous ont interpelé sur vos échecs à rétablir l’autorité de l’État dans des pans contrôlés par le M23. Qui a oublié la mégestion de votre entreprise familiale Scibe Zaïre ou Scibe Airlift ? Des nombreux travailleurs furent impayés avant la liquidation de cette entreprise de triste mémoire. En s’engageant dans une rhétorique défiant l’excellence pour distiller des contre- vérités sur les fonds reçus par les diocèses afin de financer des œuvres sociales et caritatives, la Cenco avec des preuves de visu a systématiquement détruit vos allégations mensongères. La Cenco a confirmé que chaque diocèse de la République a perçu seulement
600.000 dollars en deux tranches en 2022 et 2023 contrairement à vos mensonges de 1 million de dollars pour financer des œuvres sociales et caritatives. Pour vous clouer au pilori, la Cenco a dit d’ailleurs qu’un rapport détaillé a été remis au président Tshisekedi. Personne ne peut accepter la stratégie du mensonge, mentir c’est ruiner à jamais sa crédibilité si l’on exerce de hautes fonctions politiques. On est dans l’ordre de la chute. Aujourd’hui monsieur Bemba n’incarne l’éthique de responsabilité. Comme ministre des Transports, il va encore ruiner la RDC et tous ses discours sur la relance de la flotte aérienne nationale ne sont que du leurre puisqu’il n’excelle pas en qualités managériales. Les congolais ne sont pas de gogos.
Monsieur Jean Pierre Bemba doit se rendre compte que le Conseil de l’ONU des droits de l’Homme en élisant la RDC au sein de cette institution onusienne scrute de prêt la situation politique dans le pays. En dehors de l’Onu, il ya la CPI. Si vous voulez retrouver la prison de la CPI pour la fin de votre existence sur cette terre, sachez le bien que les congolais seront déterminés de le faire si tous vos actes, discours belliqueux concourent aux crimes contre l’humanité ou de guerre. Léonard De Vinci écrit : « la menace ne sert d’armes qu’aux menacés. »
Si vous voulez surfer sur la nostalgie de vos années de seigneur de guerre, vous vous trompez de temps et d’époque. Ce n’est ni l’époque de l’accord de Sun city du 12 décembre 2002 en Afrique du Sud instituant un schéma hors histoire composant un gouvernement dirigé par un Président et quatre Vice-Présidents, ni celle des affrontements armés post- électoraux de 2007 où votre personnalité a été décriée par la communauté nationale et internationale.
L’histoire ne repasse pas les plats une seconde fois. Lorsque la CPI arrête un criminel, les citoyens du monde tournent sa page. Votre statut politique s’est déjà érodé. Ce bras de fer que vous tenez à engager contre les princes de Dieu et les opposants du Front uni contre la révision constitutionnelle créera les conditions d’une situation de dégradation qui va échapper à tout contrôle et précipitera votre dégagisme.
In fine le monde bouge. Nous ne sommes plus en RDC à l’époque de parti unique avec une pensée unique comme le défendait mordicus Feu mon ami Banza Mukalay, le bras droit de Mobutu. Ceux qui croient diriger le pays en engageant le bras de fer avec la Société civile jouent avec le feu. L’histoire de la Syrie doit aujourd’hui servir de leçon à tous ceux qui veulent s’accrocher au pouvoir sans tenir compte des contingences intérieures de leurs pays. La garantie du pouvoir réside dans le bonheur du peuple, le partage des richesses.