C’est une scène digne d’un film hollywoodien qui s’est déroulée hier, jeudi 16 octobre 2025. Une panique généralisée s’est emparée du quartier de la Place Victoire, dans la commune de Kalamu, suite à une audacieuse tentative de braquage à l’agence locale de la Rawbank. Des échanges de tirs nourris entre un groupe de malfrats retranchés avec des otages et les forces de l’ordre ont paralysé le secteur pendant plusieurs heures. L’intervention rapide et déterminée de la Police Nationale a finalement permis de neutraliser les assaillants et de libérer tous les otages, sains et saufs.
Selon plusieurs témoins présents sur les lieux, le drame a débuté en pleine journée alors que l’agence bancaire fonctionnait normalement. Clients et personnel vaquaient à leurs opérations quand un groupe d’hommes lourdement armés a fait irruption dans les locaux. En quelques instants, la routine s’est transformée en cauchemar : tous les occupants de la banque ont été pris en otage.
Alertées, les forces de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont intervenues massivement et ont rapidement encerclé le bâtiment. S’en est suivi un face-à-face tendu, marqué par des échanges de tirs entre les assaillants, retranchés à l’intérieur, et les policiers positionnés à l’extérieur. La détonation des armes a semé une panique indescriptible, paralysant toute activité autour du très fréquenté rond-point Victoire et dans les artères avoisinantes.
Descendue sur les lieux pour superviser les opérations, la Vice-Ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, a officiellement confirmé le dénouement heureux de l’incident. « Les services de sécurité nous ont alertés sur une tentative de braquage à la Rawbank au Rond-point Victoire. Aussitôt informée, je suis descendue sur le lieu. Maintenant je peux dire avec certitude que la situation est sous contrôle », a-t-elle déclaré à la presse, avant de saluer l’efficacité des unités d’intervention: « J’en profite pour féliciter les services de sécurité, notamment la Police Nationale, pour avoir opéré avec professionnalisme, car il n’y a eu ni mort ni blessé et les assaillants sont tous neutralisés. »
Abondant dans le même sens, le commissaire divisionnaire de la Police de Kinshasa, le Général Israël Kantu, a livré les détails finaux de l’opération. « Tous les assaillants ont été arrêtés et acheminés en détention au camp militaire Lieutenant Kokolo. Les otages sont sains et saufs », a-t-il affirmé, mettant ainsi un terme aux rumeurs et à l’anxiété qui avaient gagné la ville.
De son côté, la Rawbank a rapidement communiqué pour rassurer sa clientèle et le public. Dans un communiqué officiel, la banque a informé que « l’incident sécuritaire survenu à son agence de Victoire à Kinshasa a été maîtrisé par les forces de sécurité, qui ont neutralisé les assaillants ». Confirmant qu’« aucun blessé n’est à déplorer parmi le personnel ou les clients présents sur place », l’institution bancaire a remercié les forces de l’ordre pour leur professionnalisme et la population pour son calme. La banque a également rappelé que « la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et des riverains demeure sa priorité absolue ».
Au final, cet événement qui a tenu en haleine une partie de la capitale se termine sans drame humain. Le périmètre de l’agence reste temporairement sécurisé afin de permettre aux autorités de procéder aux constats et aux vérifications nécessaires à l’enquête qui a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette tentative de braquage audacieuse.
Nathan Mundele
