Déroulement de l’audience foraine
Sur financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le programme conjoint des Nations Unies d’Appui à la Réforme de la Justice, le Tribunal de Grande Instance de Kalemie (TGI), représenté par le Magistrat Bwamana Munanesine Papy, Président de ladite Institution Judiciaire avec le Concours de l’Officier du Ministère Public, Monsieur Tapale Ng’Holombia Charles Benjamin, Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Kalemie, ont fait un déplacement de Moba, Chef-lieu du Territoire du même nom, pour une mission de 15 jours des audiences foraines afin de juger les prévenus poursuivis des Chefs des Infractions punissables de plus de 5 ans de prison à la peine de mort.
De quelle Justice s’agit-il ? Dans son Cabinet de travail, le premier substitut du Procureur Général, M. Charles Benjamin Tapale Ng’Holombia, lors d’un entretien à bâtons-rompus avec votre journal, a déclaré qu’:‘‘Il ne s’agit pas de n’importe quelle Justice, mais de celle qui élève une Nation, dépouillée de tous les antivaleurs’’.
Au cours de cet entretien, M. Tapale Ng’holombia, se félicitant de la Politique du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat Congolais et celle du Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, laquelle vise à redorer l’image de la Justice du Pays, a indiqué que : «Le Tribunal de Grande Instance de Kalemie a trouvé nécessaire de faire un déplacement de Moba pour traiter plusieurs dossiers judiciaires restés pendant longtemps, aussi une façon de rapprocher la Justice des Justiciables».
Durant leur séjour du 8 au 18 octobre 2024 au Chef-lieu de ce Territoire, ils ont tranché 57 dossiers des prévenus poursuivis de viol sur mineurs, associations des malfaiteurs, vol qualifié, meurtres, extorsions et autres infractions passibles des peines de plus de 5 ans.
Rappelons que les cérémonies de lancement de ces audiences foraines ainsi que la clôture se sont déroulées à la Tribune de Kirungu, non loin du Marché central de la Cité de Kirungu à Moba Kirungu devant des milliers des personnes dont les Autorités locales qu’à conduit l’Administrateur de Territoire.
Le Tribunal de Grande Instance compte également bousculer de partenaires judiciaires pour les audiences foraines similaires dans les autres Territoires de la Province les jours à venir.
Jonas K. Bonghatt