Il s’est tenu, à la Cité de l’Union Africaine, la cent trente-quatrième réunion du gouvernement des Warriors. Ce conseil des ministres a été animé par le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde. Dans son prélude, l’actuel locataire de la primature a mis l’accent sur la situation humanitaire préoccupante qui sévit actuellement dans différentes régions. Il s’agit de la montée des eaux du lac Tanganyika suite aux pluies diluviennes, le naufrage dans la province de Mongala, les phénomènes de glissement des terrains à Idiofa qui a fait 50 victimes, les conflits intercommunautaires qui ont fait plusieurs morts et blessés à Kisangani ainsi que l’assassinat de 30 personnes au Kassaï Central. Le N°1 des Warriors a rassuré qu’il est en train de suivre ces drames naturels avec une attention particulière.
Le Chef du gouvernement a, en outre, rendu hommage aux compatriotes tués dans le camp de Mugunga à Goma suite à des bombardements de l’armée rwandaise sous couvert du M23 sur des paisibles citoyens pourtant désarmés. Puis, il a passé en revue quelques points d’actualité, entre autres, la tenue des élections sénatoriales et des gouvernorats dans les différentes provinces de la RDC.
A cette occasion, Sama Lukonde a félicité la CENI, les députés provinciaux, les candidats, les sénateurs et les gouverneurs élus pour cet exercice démocratique avant de rappeler que son gouvernement est engagé pour la suite des échéances électorales dans des provinces non-tenues suivant le calendrier de la Centrale électorale.
Orientant ses propos dans le volet économique, le Premier ministre a félicité son gouvernement pour des efforts afin de réaliser le programme avec la FMI constituée des six revues, la dernière devant se clôturer le 08 mai 2024.
Pour chuter, Jean Michel Sama a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières et celui des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale de lui présenter un rapport sur les catastrophes et un plan de riposte adéquat.
Nehemy Dengba