Le bourgmestre de la Commune de la Lukuga, Monsieur Joseph KISIMBA NTAMBWA ZEDI dans son bureau de travail
L’actualité dans la Province du Tanganyika, particulièrement dans la ville de Kalemie, Chef-Lieu de la Province, reste dominée par la nomination du Premier Ministre dame en République Démocratique du Congo.
Les habitants de la Province du Tanganyika parlent d’une grande première, d’un événement non encore vécu au Pays depuis son accession à l’Indépendance.
Cette nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka à la Primature continue de susciter des vifs débats, hommes, femmes et autres couches de la société à de différents endroits de la ville, dans des bus, sur les marchés publics de la ville, dans des bureaux tant étatiques que paraétatiques voire au sein de la classe politique locale et à être commentée en sens divers.
D’aucuns se demandent à quand le Chef de l’Etat appuiera sur l’accélérateur pour que soit promulgué le Gouvernement de la République.
Et pour sa part, le Bourgmestre de la Commune de la Lukuga, l’une des trois communes, aussi la plus vaste de la ville n’a pas voulu rester en marge de cette question de l’ère.
Dans son bureau de travail entrain de signer certains documents de service, Monsieur Joseph KISIMBA NTAMBWA ZEDI, Premier citoyen de cette vaste commune de la Lukuga a accordé un entretien exclusif au Journal « La Prospérité » par le biais de notre représentant au Tanganyika.
Avant toute chose, le Bourgmestre de la Commune, Monsieur KISIMBA NTAMBWA ZEDI Joseph a dit que la nomination de Madame Judith TULUKA SUMINWA à la Primature de la République Démocratique du Congo par le Chef de l’Etat et 5ième Président de la République, c’est vrai, est un fait nouveau depuis l’accession du Pays à son Indépendance, mais aussi parmi d’autres Pays africains. Car, quant à moi, a dit le Bourgmestre, cela rentre dans son Excellente vision.
C’est aussi les résultats, selon lui, d’un grand travail abattu par l’Informateur désigné pour cette fin en l’occurrence l’Honorable Augustin KABUYA.
Avant de clôturer notre entretien, l’Autorité communale a dû présenter ses vives félicitations à la nominée Premier Ministre, Son Excellence Madame Judith TULUKA SUMINWA, d’avoir bénéficié de la confiance du Président de la République, S.E M. Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour ce choix judicieux surprenant plus d’un Congolais pour la nomination d’un Premier Ministre du genre féminin et ce, depuis l’Intendance de notre Pays, la RD – Congo dont teneur :
« Message de félicitation du Bourgmestre de la Commune de la Lukuga adressé au Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Madame Judith TULUKA SUMINWA.
A l’occasion de votre nomination par le Chef de l’Etat et Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au poste de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, je vous présente, au nom de la population de ma commune, de mes collaborateurs et au mien propre, mes sincères félicitations.
Ainsi, je saisie cette opportunité pour vous rassurer notre indéfectible accompagnement dans cette lourde tâche.
Puisse l’Eternel Dieu Tout Puissant vous protéger et vous inspirer en vue d’une nouvelle donne pouvant répondre à l’attente du Chef de l’Etat et de son peuple ».
Jonas K. BONGHATT