En séjour à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, pour la 11ème Conférence des gouverneurs, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a remis, vendredi 29 novembre, dix pick-up de marque Lands Cruiser, à la Police Nationale Congolaise et six véhicules tout-terrain Fortuner aux administrateurs des six territoires de la province. Cette initiative vise à renforcer la sécurité dans cette région et à améliorer la gouvernance locale.
Selon le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, renforcer la mobilité pour une gouvernance de proximité, est une dotation symbolique pour permettre d’accroître la mobilité des forces de police et des administrateurs de territoire.
‘’Cet effort s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de rapprocher les services publics de la population pour promouvoir un climat de paix et de sécurité’’, a déclaré le Chef de la sécurité intérieure, qui a souligné que l’initiative sera progressivement étendue à toutes les provinces de l’espace Grand Katanga.
Une avancée saluée par les autorités locales de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
«C’est la première fois, depuis la création de la province en 2015, que nous recevons un lot aussi important de véhicules. Ce renfort va booster l’engagement des policiers dans leur sécurité des populations et de leurs biens», a indiqué Cyril Kimpu.
Cette action intervient alors que la province de Tanganyika est confrontée à une recrudescence de l’insécurité, alimentée par des bandits urbains et des groupes armés cherchant à exploiter les ressources naturelles de la région.
Par cette initiative, le Président Félix Tshisekedi démontre sa détermination à renforcer les capacités des autorités locales pour faire face à ces défis sécuritaires.
Chimea Samy