Nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kalemie, M. TAPALE N’GHOLOMBIA Charles Benjamin
*Il s’agit de Messieurs BWAMANA MUNANESINE Papy et de TAPALE N’GHOLOMBIA Charles Benjamin, respectivement Président du Tribunal de Grande Instance de Kalemie (TGI) et Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kalemie.
La cérémonie de renouvellement de leur serment s’est déroulée le samedi 07 octobre 2023 dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika en présence des différentes autorités politico – administratives, des Officiels et Officiers, des Magistrats et Avocats et autres sommités conviés pour la circonstance.
Avant leur affectation à Kalemie dans la Province du Tanganyika par les Ordonnances Présidentielles, ces deux Magistrats Civils ont, d’abord, été élevés, chacun en ce qui le concerne, par d’autres Ordonnances et proviennent de différentes juridictions du Pays où ils ont presté en tant que tel.
S’agit de leur provenance, M. BWAMANA MUNANESINE Papy, actuel Président du Tribunal de Grande Instance de Kalemie est originaire de la Province de Kwilu dans l’espace Bandundu, tandis que l’actuel Procureur de la République M. TAPALE N’GHOLOMBIA Charles Benjamin, lui est originaire du Territoire de Libenge, Province du Nord – Ubangi dans le grand Equateur. Il remplace à ce poste M. ASSABA, Procureur de la République sortant.
A quelques jours de renouvellement de leur serment statutaire, un certain lundi 16 octobre courant, le Représentant du Journal « La Prospérité », M. Jonas KULUNGWE BONGHATT a eu l’honneur d’être l’invité du Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kalemie, M. TAPALE N’GHOLOMBIA Charles Benjamin, pour des entretiens fructueux à son Cabinet du Travail. Ce dernier, le substitut du Procureur Général près la Cour d’Appel du Tanganyika M. Charles Benjamin TAPALE N’GHOLAMBIA qui était encore à son premier jour du travail, a – t – il dit, souhaitait dans un premier temps s’entretenir avec un des responsables des Organes de Presse avant d’inviter toutes les maisons de Presse de la place.
Au cours de notre échange, le Procureur de la République, nous a parlé de ses identités, ses études et de son parcourt professionnel dans la magistrature congolaise dont l’intégrité est ci – après, et de déclarer que son Cabinet de travail est ouvert à la Presse et à toutes les personnes sans distinction des tribus, de religion, des races et même des appartenances socio – politiques.
Qui est ce nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kalemie :
Il s’appelle : TAPALE N’GHOLOMBIA Charles Benjamin, né à Libenge, Territoire de BOSOBOLO, Province du Nord Ubangi dans le grand Equateur.
En rapport avec sa carrière professionnelle dans la Magistrature :
Il a été désigné Magistrat en vertu de l’Arrêté d’Organisation Judiciaire N°010/99 du 13/04/1999 du Président Mzee LAURENT-DESIRE KABILA, portant désignation des Magistrats à titre provisoire retenu à l’issu du concours national de recrutement avec mention 73%
Il sera affecté comme Magistrat du Ministère Public au Parquet de Grande Instance de MBANDAKA dans la Province de l’Equateur, actuellement la Province de l’Equateur et ce, en vertu de l’Arrêté de l’Organisation Judiciaire N°028/JJ/1066/CAB/MIN/JUST & G.S/99 du 24/11/1999 portant affectation des Magistrats à titre provisoire.
Il sera confirmé par le Décret d’Organisation Judiciaire n°050/2002 du 12/04/2002 portant nomination des Magistrats à titre définitif par le Président Joseph KABILA comme Substitut du Procureur de la République.
Désigné et affecté comme 1er Substitut du Procureur de la République au Parquet de Grande Instance de MBANDAKA par l’AOJ n°002/CAB/MIN/2006 du 05 janvier 2006 portant désignation et affectation des Magistrats du Ministère Public.
Confirmé 1er Substitut du Procureur de la République par l’Ordonnance d’Organisation Judiciaire n°09/0061 du 15 juillet 2009 portant nomination des Magistrats civils du Ministère Public.
Il est affecté comme 1er substitut du Procureur de la République au Parquet de Grande Instance de KALAMU à Kinshasa par Décision d’Organisation Judiciaire n°32/CSM/P/2009 de 22 août 2009 portant Affectation des Magistrats du Ministère Public.
En 2013, il sera élevé au grade du Procureur de la République par Ordonnance d’Organisation Judiciaire n°13/048 de 1er juin 2013 portant nomination des Chefs d’Office des Parquets Civils et affecté au Parquet de Grande Instance d’ISIRO à l’époque de District du Haut – Uélé.
Récemment, il vient d’être élevé au grade du Substitut du Procureur Général par l’Ordonnance d’Organisation Judiciaire n°23/155 du 15 août 2023 portant nomination des Magistrats Civils du Ministère Public aux Parquet Généraux près la Cour d’Appel et Parquet de Grande Instance en qualité de Substitut de Procureur Général, puis affecté par une autre ordonnance N°23/160 du 15 août 2023 portant affectation des Magistrats Civils du Ministère Public pour exercer les fonctions du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kalemie au Tanganyika, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Jonas K. Bonghatt