Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur de Province du Sud-Kivu
Le Gouverneur de Province, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, animé par un esprit de cohésion et de paix, a délégué son vice, Me Jean-Jacques ELAKANO afin de procéder à l’installation officielle du nouveau Chef de Division provinciale de l’Environnement en la personne de Monsieur Ferdinand Kibangu Mwemeli, et ce, en exécution de la Commission d’affectation collective émise par le Secrétariat Général à l’Environnement dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat en Province en vue de cimenter la philosophie du Gouvernement provincial qui est celle de la maximisation des recettes dans différents secteurs.
Dans son mot de circonstances, le Vice-Gouverneur, Me Jean-Jacques ELAKANO a noté que l’arrêt du Conseil d’Etat avait précisé l’état d’intérim du Chef de Division sans faire fi aux prérogatives dévolues au Secrétariat Général à l’Environnement qui détient tout le pouvoir de procéder à des mises en place. Le cas échéant, il s’est avéré que l’intérimaire est toujours revêtu du grade Chef de Bureau.
En bon juriste, le Numéro deux de la Province a mis fin à cette cacophonie orchestrée à dessein aux fins d’usurper les pouvoirs ou d’empiéter délibérément les fonctions dans le chef de M. John Yohana Polepole qui s’est donné le culot de saboter la décision de sa hiérarchie qui, pourtant, a mis en place la Commission susdite consacrant tout naturellement la fin de son intérim.
C’est pour cette raison que le Vice-Gouverneur de Province a également renchéri sans détour que le principe sacro-saint du parallélisme de forme et la théorie de l’acte contraire, ont été mis à contribution, dès lors que la Commission d’affectation collective ne peut aucunement être annulée que par une autre.
De ce fait, il a déploré et condamné le comportement subversif du Chef de Bureau qui faisait office de Chef de Division ad intérim sous réserve de sa poursuite judiciaire pour trois chefs d’infractions, à savoir : destruction méchante, rébellion et trouble à l’ordre public, a-t-il martelé.
En attendant, l’ordre a été rétabli au sein de la Coordination provinciale de l’Environnement conformément à la loi, répondant ainsi à la vision du Président de la S.E.M Félix-Antoine TSHISEKEDI* dont le Vice-Gouverneur a salué la vision se rapportant à l’Etat de droit qui commence à faire ses preuves.
Pour la Cellule de Communication du Gouvernorat de Province,
Eugène Mubalama et Léon Bahaya,