Après des tensions au niveau de l’Assemblée provinciale et de l’Exécutif du Sud-Kivu, la population peut désormais espérer un retour à l’accalmie. Sur invitation de Jacquemain Shabani, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur et le Vice-gouverneur du Sud-Kivu ont participé à une importante réunion consacrée à la stabilité institutionnelle et à la cohésion dans leur province, dont le chef-lieu, Bukavu, demeure sous occupation de l’armée rwandaise et de ses supplétifs AFC/M23.
Au cours de cette rencontre fructueuse, tenue le lundi 3 novembre 2025 dans son cabinet de travail, le patron de la territoriale a donné des orientations claires visant à garantir la cohésion nationale, la sécurité et la stabilité du Sud-Kivu.
Saluant ces échanges « très fructueux et sincère », le président de la Chambre délibérante du Sud-Kivu, Zihindula Kabeza, a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la stabilité des institutions provinciales.
« Nous avons eu un échange très fructueux et très sincère avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières. Nous sommes arrivés à une conclusion autour de laquelle nous devons œuvrer pour la stabilité des institutions provinciales.
Nous avons analysé les causes qui étaient à la base de ces velléités-là. Nous avons trouvés des solutions de nature à nous aider à travailler dans l’entente pour la cohésion, le développement et la stabilité de la province du Sud-Kivu », a déclaré Zihindula Kabeza, président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Pour sa part, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a rassuré, au terme des échanges avec le VPM à l’Intérieur, qu’il observerait une collaboration efficace dans la gestion de la chose publique avec son Vice-gouverneur et l’ensemble des membres de l’Exécutif provinciale. Un aveu de transparence dans la gestion et de développement de la province.
« La population peut s’attendre au fait que l’Exécutif, mais aussi le législatif ici représenté par l’Assemblée provinciale, nous nous sommes mis d’accord après nous être sensibilisés par le VPM à l’Intérieur que la protection des institutions est un gage nécessaire et sécuritaire pour protéger tout un pays. Voilà pourquoi on s’est mis d’accord pour travailler dans la cohésion d’abord au niveau de l’Exécutif, c’est-à-dire le Gouverneur, le Vice-gouverneur et l’ensemble des membres du gouvernement nous devons travailler main dans la main et essayer de voir ce qui unis et éviter ce qui nous divise. Parler beaucoup, échanger et discuter notamment en ce qui concerne la gestion transparente de la chose publique dont les finances et nous devons renforcer des discussions formelles entre nous et faire également un effort pour travailler de manière associative c’est-à-dire associer mon Vice-gouverneur dans la gestion de la province. Je suis très ravi de ses orientations », a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que le passage des autorités provinciales du Sud-Kivu à Kinshasa était une occasion optimale pour une rencontre avec le Chef de l’Etat qui leur a transmis un message rassurant pour un retour sans détour d’une paix durable dans cette province longtemps meurtrie par la guerre d’agression et qui est restée sous-occupation de la coalition AFC/M23 depuis janvier 2025. Cette rencontre a eu lieu avant le voyage de Félix Tshisekedi, Président de la République, à Doha, au Qatar.
« Nous avons aussi eu à parler avec le Président de la République avant qu’il ne s’envole pour Doha et là, ça entre le cadre des nombreux efforts qu’il est entrain de fournir pour une paix durable dans l’Est du pays. Là, nous en profitons pour lancer un message à la population et dire que ce qui se passe dans la province aura sa fin. Tout a une fin quel que soit sa durée. Même le déluge a eu une fin. La tragédie que vivent nos populations va se terminer bientôt et nous serons de retour à Bukavu puis nous allons récupérer l’intégrité territoriale de notre pays et de notre province en particulier, » a rassuré avec des mots forts et justes le Gouverneur Jean-Jacques Purusi à la population sud-Kivusienne.
Satisfaites de cette initiative d’échanges rationnels, les autorités politico-administratives présentes ont convenu de travailler ensemble dans un esprit de transparence et de responsabilité pour une gestion efficace de la province du Sud-Kivu.
À noter que, dans le cadre du suivi de la bonne gouvernance provinciale, le Ministère de l’Intérieur, sous le leadership du VPM Shabani, a convié à Kinshasa, aujourd’hui 5 novembre 2025, les membres des bureaux des Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs et Vice-gouverneur des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, pour une réunion consacrée à la stabilité des institutions provinciales.
César Nkangulu
