1994-2024, ça fait exactement 30 ans depuis la création des Studios Sango Malamu (SSM), une station radio privée au service de l’évangile du Christ. En marge de la célébration de ces trois décennies d’existence, plusieurs activités sont prévues d’ici la fin d’année 2024, avec comme évènement principal, le réveillon du 31 décembre prochain. Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 03 octobre 2024 au Salon Kasaï à Pullman hôtel, le Révérend Docteur Dieudonné Sita Luemba, Président Représentant Légal des SSM, a effectué un retour en arrière pour se rappeler du passé glorieux qu’avait connu la radio et l’engouement qu’elle avait suscité au moment de son lancement officiel en tant que première radio en RD Congo consacrée à la parole de Dieu.
Lancée par le Révérend James Ronald Sawazsky, un Missionnaire canadien de la Communauté Evangélique de l’Alliance (CEAC), chef du groupe musical ‘’Trio Sango Malamu’’, accompagné des frères Tsasa, cette radio est née suite à l’ambition de celui-ci de disposer d’un canal par lequel diffuser ses prédications et exhortations en vue de sauver des âmes. En 1989, elle n’était qu’un simple studio d’enregistrement auquel a été ajoutée par la suite une station radio.
‘’En effet, c’est par l’Arrêté ministériel n°04/MIP/0026 du 09/09/1994 que le Ministère de l’information et Presse avait accordé la licence d’exploitation autorisant le fonctionnement de la station de radio Sango Malamu. A l’origine de la radio Sango Malamu figure un nom, le Révérend James Ronald SAWAZSKY, un Missionnaire canadien de la Communauté Evangélique de l’Alliance (CEAC), qui dans son Département de l’Evangélisation avait mis sur pied un groupe musical connu sous l’appellation du Trio Sango Malamu, dont il était le leader aux côtés de deux frères Tsasa : Paul et José.
Animé par le souci de produire et de promouvoir la musique chrétienne en RDC, il implanta un studio audio d’enregistrement moderne en 1989 qui avait commencé dans sa résidence avant de s’installer au Centre International d’Evangélisation, sur av. Mbama n° 21 qui sera longtemps le siège des Studios Sango Malamu. C’est en 1994 que lui était venue l’idée de lancer une station de radio du même nom que son groupe musical pour l’annonce de l’Evangile du Christ pour le salut des âmes, fortifier, affermir, édifier le Corps du Christ par des prédications, des enseignements bibliques, des témoignages et diffuser de la musique chrétienne’’, a déclaré le Révérend Dieudonné Sita, tout en rajoutant que ce nouveau média avait une mission bien déterminée, et incarnée par leur slogan ‘’ Jésus-Christ par le media, c’est notre métier’’ !
Par ailleurs, 6 ans après le lancement de la radio et en plus du studio d’enregistrement, est intervenu l’ouverture de la télé Sango Malamu, pour constituer ainsi une Association sans but lucratif au nom de Studios Sango Malamu.
Des studios au service de la communauté
A la sortie officielle des SSM, les demandes de collaboration des établissements religieux ont afflué de Kinshasa et même de Brazzaville. C’est ainsi que, le 31 décembre 1997, a été organisé le premier rendez-vous sacré, avec les auditeurs des SSM, affectueusement appelés ‘’Bana Notre Père’’, et ce dans un Stade de Martyrs de la Pentecôte plein à craquer. Et s’en est suivi plus tard, plusieurs autres évènements tels que les premiers dimanches de chaque mois, la veillée des prières de chaque troisième vendredi du mois, le Plein Evangile, Ephata, ou encore l’Ecole du Ministère. En outre, grâce à leurs programmes de prières diversifiés notamment, les études bibliques, parole de vie, Liloba na bomoyi, Sepela kati na Yesu, les Studios Sango Malamu avaient fait échos à travers le monde.
‘’L’existence des SSM avait apporté un vent nouveau non seulement dans l’évangélisation, mais aussi dans l’explosion des vocations ministérielles et dans l’éclosion des talents dans le secteur de la musique dont la propulsion fulgurante du groupe GAEL Music ainsi que les célèbres albums des figures de proue telles que Feu Mombaya avec le fameux « Nzambe na nga napesa yo nini ? », Dénis Ngonde, Matou Samuel, Jose Nzita etc… Les SSM ont eu une réelle influence dans la cartographie spirituelle en occasionnant la prolifération des églises et des institutions des formations bibliques et théologiques. C’était absolument un coup de pouce au réveil spirituel de la fin des années 80’’, a indiqué le Révérend Hubert Miyimi, Directeur Général desdits studios.
Cependant, un évènement tragique avait frappé les Studios Sango Malamu. Un incendie s’était déclenché dans leurs locaux un samedi 6 mars 1998, laissant derrière lui des graves dégâts matériels. Sans hésitation, les Bana Notre Père avaient répondu à l’appel leur lancé par les SSM, en collectant des fonds pour l’achat de nouveaux équipements des studios.
Nathan Mundele
Add A Comment