Pour éviter de tomber dans le piège de l’ennemi, en ce moment précis où la violence s’accentue à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, suite à la menace du Rwanda, qui opère sous la couverture des rebelles du M23, le Gouvernement prie la population d’observer une attitude de confiance et de responsabilité. Il assure que, pour le moment, tous les efforts nécessaires sont mis en place, suivant la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité du Commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police, en vue de la restauration effective de la sécurité et de l’autorité de l’Etat.
Ce message fort émane de Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, qui demande à tous les congolais de rallumer la flamme du patriotisme en cette période de crise. Selon lui, en effet, aucun centimètre du territoire national ne sera cédé aux agresseurs, quelles que soient leurs manœuvres. Dans sa communication faite le lundi 27 janvier 2025, le Porte-parole du Gouvernement a exhorté la population de Goma à éviter de commettre des actes de vandalisme ou de pillage, à limiter les déplacements dans la ville et à observer une vigilance ferme devant toute tentative de manipulation du Rwanda.
‘’Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que dans la suite des instructions du Président de la République, le Gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda. Nous recommandons à la population de Goma de suivre les dispositions suivantes : Rester à l’abri, à la maison ; S’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage ; Barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda’’, a-t-il souligné, dans son message publié sur son compte X. Patrick Muyaya Katembwe a appelé également les congolais à se ranger derrière le Président de la République, Félix Tshisekedi et les FARDC pour une riposte fructueuse contre l’ennemi.
‘’Nous appelons tous les Congolais, où qu’ils se trouvent dans le monde, à se mobiliser en soutien à nos compatriotes du Nord-Kivu, à nos FARDC et au Commandant Suprême. Nous sommes tous gardiens de notre territoire. Aucun centimètre ne sera cédé’’, a garanti le Ministre Patrick Muyaya.
La journée du lundi 27 janvier n’a pas été de tout repos pour le Ministre Muyaya. En début de soirée, il est intervenu sur la chaîne Bosolo TV pour éclairer l’opinion sur les nouvelles du front et apaiser les esprits. Dans son message, il a coupé court aux spéculations faisant croire que la ville de Goma était tombée entre les mains de l’armée rwandaise. Patrick Muyaya a assuré, avec clarté, que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avaient le contrôle de la situation, sur place, malgré la menace du camp adverse. Il a réitéré son appel à la vigilance, rappelant la stratégie du régime de Kigali fondée sur la manipulation collective dans les médias. Une méthode qu’il considère comme étant le ‘’poison rwandais’’, en raison de ses objectifs axés sur la propagation rapide de fausses informations pour semer le chaos et la panique générale en RDC. Selon Patrick Muyaya, le Président Tshisekedi reste préoccupé par cette crise et s’investit à fond pour remporter la victoire devant l’ennemi.
La Pros.