Suite aux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les patriotes Wazalendo et la coalition rebelle AFC/M23-RDF dans la partie Est, le camp de déplacés de Baraka s’est vidé, le samedi 25 janvier 2025, en raison de la situation sécuritaire qui demeure précaire dans cette région.
Selon Judith Rushoti, Présidente du site Baraka, la proximité de l’installation d’armes lourdes a contraint les déplacés à fuir, laissant le site quasiment désert. Certains se retrouvent sans abri et dorment dans la rue, tandis que d’autres ont trouvé refuge dans des familles d’accueil ou dans des églises.
«Notre site s’est vidé parce qu’à côté, il y a des armes lourdes. Les gens ont quitté pour aller dans des familles d’accueil, dans des églises, et certains se réfugient dans la rue faute d’endroit où aller», a déclaré Mme Rushoti lors de son interview pour expliquer le motif de ce déguerpissement.
Elle a ajouté que la situation demeure critique et a appelé le Gouvernement à intensifier ses efforts pour ramener la stabilité dans la région.
«Nous avons fui nos foyers à cause des crépitements de balles. Ici, la situation est grave, les autorités doivent intervenir rapidement, car nous voulons retourner chez nous. En dehors du site, nous manquons de nourriture et d’eau. Les enfants souffrent, et nous ne cessons de pleurer», déplore-t-elle.
Pour Kakule Safita, acteur de la Société civile au Nord-Kivu, cette crise a également des répercussions sur la vie quotidienne, notamment sur l’éducation et les activités sociales.
«Il n’y a pas d’école, et les activités sociales fonctionnent au ralenti en raison des combats intenses entre les FARDC et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise », a-t-il affirmé.
Il signale, par ailleurs, que l’approvisionnement de la population de Goma est gravement affecté en raison de la position stratégique occupée par l’ennemi sur le lac Kivu.
Pour rappel, une riposte militaire est en cours. Lors du Conseil de sécurité élargi, présidé le vendredi 24 janvier dernier, par le Commandant suprême des forces armées Félix Tshisekedi, l’armée congolaise a réaffirmé sa détermination à récupérer toutes les zones occupées par la coalition rebelle M23-RDF. Cette initiative vise également à honorer la mémoire du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami, tombé au champ d’honneur le jeudi 23 janvier.
Chimea Samy