Samedi 7 juin 2025, la séance plénière de la Chambre haute du parlement a été consacrée à l’examen de la loi de finances rectificative pour l’exercice 2025. L’économie générale de ce texte de loi a été présentée aux honorables sénateurs par le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boni Sangara.
À la faveur de l’adoption d’une motion incidente du sénateur Pancrace Boongo Nkoy, le bureau du sénat, sous la houlette de l’honorable président Jean-Michel Sama Lukonde a renvoyé ce projet de loi des finances à la Commission Écofin pour un traitement approfondi.
« Je réaffirme que l’étude approfondie du projet de loi de finances rectificative, pour l’exercice 2025 est confiée à la commission Économico-financière et Bonne gouvernance, » a annoncé le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, après l’adoption de la motion incidente de l’honorable Boongo Nkoy.
Cette loi de finances rectificative s’est élaborée dans le contexte d’une situation sécuritaire et économique marquée par la guerre d’agression que subit la RDC de la part du Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M 23, les efforts du gouvernement en vue de restaurer l’intégrité du territoire national, la perspective de la mise en place du nouveau gouvernement d’union nationale à l’initiative du Chef de l’État, et par la signature d’un accord minier avec les USA.
En effet, conformément à la loi relative aux finances publiques, seule une loi des finances rectificative, peut, en cours d’année, modifier certaines dispositions constitutionnelles de la loi des finances de l’année.
La Pros.
