Plus de cinq mois depuis l’investiture du Chef de l’Etat, le 20 janvier dernier et plus de deux mois après la nomination de la Première ministre, soit le 1er avril dernier, le train du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi doit devoir se mettre sur les rails. La semaine qui commence se veut cruciale, étant donné que tout le parcours a déjà été balisé. En effet, au niveau de la Chambre haute du Parlement, les mandats de 16 sénateurs issus des élections du 24 mai et 26 mai derniers dans les provinces de l’Equateur, de l’Ituri, du Maï-Ndombe et du Nord-Kivu, ont été validés.
Cependant, 8 sénateurs dont les sièges sont encore à pourvoir à raison de quatre pour le Nord-Ubangi et quatre autres pour le Kwilu, attendent la décision de la Cour constitutionnelle. Pendant ce temps, une commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur dispose de 6 jours pour soumettre à la plénière l’ébauche de son texte. C’est l’avant dernière tâche avant l’élection et l’installation du bureau définitif.
C’est l’heure de grands enjeux. Tout doit se jouer au courant de la semaine et avant le 15 juin prochain. Jean Michel Sama Lukonde reste incontestablement le candidat favori pour le perchoir de la Chambre haute du Parlement. Pendant ce temps, Modeste Bahati a renoncé à son mandat de député national préférant son retour au Sénat. Ce n’est nullement un come-back d’un enfant de chœur. Le leader de l’AFDC-A entend peser dans la nouvelle redistribution des cartes au Sénat.
Du côté du gouvernement, l’équipe Suminwa a pris rendez-vous avec l’Assemblée nationale demain mardi 11 juin pour présenter le programme d’actions de son gouvernement basé sur les six axes prioritaires du Chef de l’Etat. Il faudra à la Cheffe du gouvernement 48 heures afin de répondre aux préoccupations des Députés avant son investiture.
L’Assemblée nationale attend des pieds fermes cette phase de l’investiture du gouvernement. C’est après qu’elle pourra se pencher sur le dossier où le bureau a été saisi pour la levée de l’immunité du ministre Rubota du Développement rural, depuis lors, élu député national. C’est l’affaire des lampadaires et des forages dans lesquels se trouveraient être impliqués le ministre des Finances Nicolas Kazadi et le ministre Guy Mikulu.
A cela s’ajoute, les Ordonnances d’investiture, entre autres, du Gouverneur Daniel Bumba et son adjoint devant succéder à Gentiny Ngobila pour prendre les rênes du pouvoir à Kinshasa. La semaine qui va se clôturer le 15 juin avec la fin de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, sera boostée par la mise en place de nouvelles institutions du deuxième mandat de Félix Tshisekedi.
La Pros.