Ça n’arrive pas tous les jours. Samedi dernier, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de courtoisie chez Léon Kengo wa Dondo, Président honoraire du Sénat, en sa résidence située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. D’après des sources concordantes, le Chef de l’Etat et son hôte ont passé de bonnes heures ensemble. Ils ont eu des échanges sereins et approfondis sur plusieurs questions d’intérêt général en RD. Congo.
Ancien procureur près la Cour d’appel, Procureur général de la République, ministre des affaires étrangères et nommé plusieurs fois Premier ministre, Léon Kengo wa Dondo a dirigé le Sénat de mai 2007 à Juillet 2019. Il aura traversé tous les régimes politiques des années 1968 jusqu’en 2018, peu avant de se retirer de l’arène politique. A ce jour, Kengo wa Dondo reste le seul congolais à avoir dirigé les trois pouvoirs traditionnels de l’État.
Un parcours exemplaire qui pourrait expliquer autrement la démarche du Président Tshisekedi. Au-delà d’une simple visite de courtoisie, tout porte à croire que le Chef de l’Etat était allé s’abreuver pour disposer de nouvelles énergies devant lui permettre de faire face aux multiples défis auxquels le pays reste sérieusement confronté à l’heure actuelle. Sur le plan de la sécurité, par exemple, l’agression rwandaise et l’activisme continu des groupes armés dans l’Est du pays où des milliers de compatriotes ont, injustement, trouvé la mort. Sur le plan de l’économie, la conjoncture devenue intenable et difficile sur fond de la dépréciation de la monnaie locale sur le marché de change. Sur le plan de la justice, la corruption tant décriée et autres formes connues d’antivaleurs. Pour ne citer que ces cas…
La Pros.