Le bateau de l’opposition tangue au gré des vagues à quelque 48 heures de la fermeture du bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle 2023. Personne pour contrôler le gouvernail. C’est la débandade. Un certain imbroglio semble s’installer dans les rangs de principaux adversaires de Félix Tshisekedi. En effet, après le rétropédalage du leader de l’Ecidé, le doute hante certains esprits qui croient savoir que Fayulu ne jouerait pas franc-jeu.
Déjà, des remous ont émaillé le parcours de cette plateforme qui avait fait la fierté de l’opposition en 2018. Aujourd’hui, Lamuka est en lambeaux. Les deux leaders dissidents se présentent à la présidentielle avant de parler de Moïse Katumbi qui a préféré promouvoir son propre parti politique.
Ceux qui espéraient participer aux élections législatives nationales et provinciales, sous la bannière de Lamuka de Fayulu, n’ont pas officiellement postulé. A ce propos, «le président élu» affirme n’avoir jamais demandé à ses cadres de ne pas se présenter avant d’avouer que c’était une décision de la coalition en tant que groupe politique.
Ce regroupement de l’opposition, qui entendait faire pression pour la transparence des élections, a été surpris par l’annonce de la candidature de son leader. Pour consoler ses soldats, «Le commandant du peuple» s’est contenté d’affirmer aux siens que rien n’est perdu, dans la mesure où une fois élu président de la République, ses candidats députés nationaux et provinciaux vont travailler avec lui.
Cette déclaration n’est pas de nature à apaiser le climat déjà délétère dans Lamuka. Certains cadres de ce regroupement politique ont laissé passer l’occasion de se faire élire pour un nouveau quinquennat après les premiers cinq ans dans l’opposition. L’épreuve a été douloureuse pendant cette première expérience dans l’opposition. Ceux qui ont quitté la barque avant le naufrage collectif, s’estiment heureux d’avoir vu juste. Au-delà de récriminations de ceux qui ont milité aux côtés de Fayulu, des défections quoi tardives, ont été enregistrées dans cette aile dissidente de Lamuka.
Le président de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République (ADN), jadis proche de Lamuka de Fayulu, vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle, faisant siennes les revendications du leader de l’Ecidé avant de s’engager dans ce processus électoral. Il s’inscrit dans la droite ligne du boycott en insistant sur le respect à ses exigences. Autrement, il a promis d’appeler le peuple congolais à s’opposer à l’organisation des élections.
Ce qui ressemble à un retour de manivelle après l’inconstance des leaders d’opposition risque d’éclabousser tous ces derniers et prêter le flanc à Tshisekedi requinqué par sa tournée dans le grand Katanga.
La Pros.