
les entrepreneurs congolais aux grands marchés
L’heure est visiblement venue pour un nouvel exode dans le secteur de la sous-traitance en République démocratique du Congo, six décennies après son indépendance. En effet, le Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, a pris la mesure ferme d’accompagner les entrepreneurs congolais aux grands marchés dans cet important secteur. Un signal fort qui va, naturellement, permettre de booster la classe moyenne et forger de nouveaux millionnaires congolais.
Au cours d’un briefing tenu ce jeudi 14 mars 2024, au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale congolaise, à l’initiative du Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a explicité qu’il s’agit d’une stratégie visant, principalement, à promouvoir les entreprises à capitaux majoritairement congolais avec l’idée de juguler l’économie du pays.
«L’année passée, nous avions annoncé quelques avancées, entre autres, le contrôle qui a été mis en œuvre afin de pouvoir donner des opportunités aux entreprises à capitaux majoritairement congolaises, qui étaient victimes de plusieurs circuits d’appels d’offre fermés. C’est d’ailleurs la raison de ce contrôle pour promouvoir les entreprises à capitaux majoritairement congolais jusqu’à 51% de part sociale et 49% pour les expatriés. Donc, ils sont éligibles et ça doit être des partenariats ‘’gagnant-gagnant’’. Nous avons effectué le contrôle et je pense que tout ce que nous faisons, nous le rendons à la population et aux entrepreneurs parce que c’est un combat que mène le Président de la République en faveur des nationaux pour pouvoir relever le défi du tissu de notre économie », a rappelé le DG Miguel Kashal, qui a témoigné, sans langue de bois, de sa détermination à foncer pour redresser le secteur de la sous-traitance en RD. Congo.
«Nous sommes en train de nous battre. Il faut savoir que la vision du Président de la République n’est pas de faire des entrepreneurs congolais des sous-traitants éternels. Ils ne vont pas rester des sous-traitants éternels. Raison pour laquelle, nous voulons que la loi sur la sous-traitance soit respoectée. Cela permettra aux entrepreneurs congolais d’accéder à des capitaux. Ainsi, ils auront l’occasion d’entrer dans les activités principales. C’est par là qu’on parle de la diversification de l’économie nationale…. Nous avons fait le contrôle. Nous sommes en train de publier le rapport d’une manière partielle. S’il faut que ça nous prenne un peu de temps, ça sera le cas pourvu qu’on atteigne les objectifs. Quels sont les objectifs ? C’est l’accès des entreprises à capitaux majoritairement congolais au contrat. Et, ces entreprises doivent être chiffrées. Nous avons fait le contrôle dans Kibala…, nous avons demasqué les entreprises qui avaient presque la grande partie des marchés au détriment des sociétés à capitaux majoritairement congolais. Nous les avons mises de côté. Ici, nous annonçons que les entreprises à capitaux majoritairement congolais vont entrer et seront chiffrées avec des critères », a-t-il rassuré, plus loin, dans sa communication. Pour le Porte-parole du Gouvernement, cette action est une preuve éloquente de la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à prêcher par les actes, pour améliorer les conditions de vie des congolais, durant son second quinquennat à la tête du pays, quinquennat placé, du reste, sous le signe de la consolidation des acquis en RDC.
La Pros.
