*Renforcement des capacités installées. Recherche de l’efficacité dans la réalisation de sa raison sociale. A Kinsuka, dans l’autre versant Ouest de Kinshasa, la SNEL S.A n’a ni ménagé les efforts, ni lésiné sur les moyens nécessaires, en dépit de toutes les contraintes conjoncturelles actuelles.
Hier, mardi 9 juillet 2024, la Société Nationale d’Electricité (SNEL S.A) a réceptionné, de manière définitive, le poste de 220 kilovolts de Kinsuka, à Ngaliema. Au nom de cette entreprise du portefeuille, M. Léon Makwenge, Directeur de la Coordination des Grands Projets et faisant fonction de Directeur du Département d’Equipement et Electrification Rurale (DEQ), a reçu ces matériels destinés à cette infrastructure stratégique inaugurée, faut-il le rappeler, en novembre 2023 par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Situé dans la périphérie ouest de Kinshasa, le poste de Kinsuka représente, en un mot comme en mille, une avancée déterminante dans le renforcement du réseau électrique national.
La concrétisation de ce projet constitue, visiblement, le couronnement des efforts visant à améliorer la distribution et la fiabilité de l’électricité à Kinshasa, en réduisant, par exemple, les pertes énergétiques et, tout en augmentant, en même temps, la capacité de transmission.
Engagement continu…
A tout prendre, la réception définitive de cette installation démontre, si besoin en était encore, l’engagement continu de la SNEL à moderniser ses infrastructures et, surtout, à répondre aux besoins croissants en électricité de la population pour soutenir ainsi le développement économique de la RD. Congo.
Pour rappel, depuis son inauguration, ce poste de Kinsuka a déjà affiché des résultats positifs en matière de stabilisation de la fourniture de l’électricité et de réduction des interruptions intempestives de service.
Plusieurs témoins au rendez-vous
La cérémonie de réception officielle s’est tenue sur le site de Kinsuka en présence de plusieurs Hauts Cadres et dirigeants de la SNEL S.A, de quelques Représentants du gouvernement ainsi que de tant d’autres parties prenantes. Cette étape marque, par conséquent, la fin des travaux de mise en service et le début d’une exploitation pleine et entière de l’infrastructure.
La Pros.