Mastaki Namegabe Justin, Député national élu de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, a adressé une question écrite relative à l’arrêt de la délivrance des passeports ordinaires au Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères.
Le mardi 29 août, Justin Mastaki Namegabe a déploré cette situation fâcheuse causée par une panne des machines qui aurait déjà duré 5 mois.
Selon lui, cette panne a causé l’arrêt du fonctionnement de plusieurs centres de captures installés dans quelques villes dont celui de Bukavu. «Les informations en ma possession font état de l’arrêt depuis plus de cinq mois de la délivrance des passeports ordinaires, suite à une panne des machines ! Dès lors, tous les Centres de capture installés dans quelques villes dont celui de Bukavu qui dessert plusieurs provinces de l’Est de notre payse ne sont plus fonctionnels ! Ainsi, plusieurs compatriotes qui désirent voyager à l’étranger pour des raisons commerciales, scientifiques, médicales, familiales, etc. sont obligés de reporter le voyage, voire de renoncer à celui-ci ! Ces désagréments sont lourds de conséquences et requièrent une intervention urgente de la part du Gouvernement. »
En outre, les questions posées par cet élu du peuple vont de la cause de cette panne aux mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour que pareilles choses ne se reproduisent en passant par la demande d’explication quant à la durée de cette panne.
Déborah Nitu