Denise Mukendi Dussauchoy au milieu
Une vue de l’assistance
Le microcosme politique congolais a un nouveau parti politique. Il s’appelle ‘‘Les Forces des démocrates pour le développement (FDD)’’, parti cher à Madame Denise Mukendi Dussauchoy. La sortie officielle de ce nouveau-né a eu lieu le samedi 6 juillet, à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, en présence d’une foule de cadres et militants, et aussi des invités, parmi eux, des honorables députés nationaux et provinciaux.
«Ce jour mémorable marque le début de mon combat politique. Nous avons décidé de se lancer dans ce combat pour faire la promotion de la femme dans toutes les couches sociales, de soutenir les Institutions politiques légalement établies, et aussi et surtout, de soutenir la vision du Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Denise Mukendi Dussauchoy, présidente nationale.
Les FDD, a-t-elle indiqué, sera un parti très différent de centaines autres qui existent, par sa proximité avec la population, et aussi, par sa présence sur toute l’entendue du pays : «Mes dames et messieurs distingués invités, dès ce lundi, plusieurs activités seront lancées à Kinshasa tout comme dans les provinces. Les FDD sera un parti de terrain. Nous allons travailler pour préparer les élections de 2028, afin que nous puissions avoir nos Députés nationaux et provinciaux ».
Et de préciser, les Forces des démocratiques pour le développement n’est pas un parti de l’Opposition, mais plutôt un parti du pouvoir. Les FDD aussitôt né, va procéder à la signature de la charte de l’Union Sacrée pour accompagner la vision Chef de l’Etat.
En tant que leader politique, Mme Denise Mukendi Dussauchoy a condamné la guerre dans l’Est du pays imposée par le Rwanda sous couvert les M23, avant de remercier la première dame, Mme Denise Nyakeru, son mentor, pour son soutien moral et financier.
Bien avant, c’est le secrétaire général du parti qui a pris la parole pour expliquer que les FDD a été créé depuis le 24 janvier 2024, avec comme devise : égalité progrès et développement. Près de six mois, le parti a fonctionné dans la discrétion, cherchant les documents légaux par-ci et là, pour finalement arriver en ce jour de la sortie officielle. Toujours pendant la période de l’anonymat, le parti a réussi à organiser son tour premier congrès, au cours duquel, le comité exécutif du parti a été élu avec à sa tête Mme Denise Mukendi Dussauchoy comme présidente nationale. Le procès-verbal sanctionnant les activités de ce congrès a été lu devant l’assemblée. Et de poursuivre, l’adhésion au sein de FDD est libre et ouverte à tous les Congolais, moyennant l’achat de votre carte de membre.
Rien que pour la sortie officielle, les cadres du parti sont venus même de l’intérieur du pays, notamment dans les provinces du Congo Central, Kasaï Central et Tshopo. Le tout s’est passé sous le rythme endiablé du groupe folklorique de Marcelline Kapinga. L’avenir s’annonce bon pour ce jeune parti qui met le cap sur les élections de 2028.
EG